mercredi 27 mars 2019

Petite visite à la Boîte à livres d'Arsac

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°51
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES





Avant hier, en passant devant la Boîte à Livres d'Arsac, j'ai pensé à vous. J'ai pensé à la demande de l'une de mes fidèles lectrices. Alors, voici un nouvel épisode tout chaud sur le contenu de la Boîte. C'est parti !

Depuis mon dernier article, la Boîte a bien changé. Les agents municipaux l'ont retirée durant plusieurs semaines pour la réparer. Rappelez-vous, en septembre les plexis étaient tout gondolés et ont finis par casser. Maintenant, le bois a remplacé le plastique et une étagère a été rajoutée pour mieux ranger les livres.
Cette Boîte a toujours autant de succès. Les livres viennent, partent, restent plus ou moins longtemps, sont souvent posés en vrac ; heureusement que de petites mains attentives remettent régulièrement de l'ordre dans tout ça pour éviter qu'ils ne s'abîment. La boîte vit.

Lors de ma visite, j'ai eu la surprise de découvrir des livres coincés hors de la boîte, mais abrités, malgré la place disponible à l'intérieur... J'ai aussi dû jeter une 10ène de romans moisis ou trempés ; l'humidité hivernale ne les a pas épargnés. 



Beaucoup de genres sont présents. On y retrouve des romans, des romans jeunesse, des classiques, des romances, sur l'Histoire, sur la langue française, des livres plus ou moins récents...  
Faites votre choix, les voici :



De mon côté, je suis repartie avec 2 livres qui m'ont tout de suite attirée : 
- "Le crime" d'Arni Thorarinsson. 4ème de couv."Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l'avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois ils ont attendu ce jour et craint son arrivée. La mère veut, contre vents et marées, tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar qu'est leur vie. La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l'écart, elle les hait autant qu'elle les aime... "
Un auteur islandais que j'ai hâte de découvrir !

- "Ambre" de Maxime Chattam. 4ème de couv.: "Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle  a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir. Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Où son imagination lui jouerait-elle  des tours ?"
Ce livre tombe très bien, car je suis en train de dévorer la série "Autre monde". J'en suis au tome 3 (sur 7) et je voulais lire aussi ce roman qui reprend l'un des personnages principaux, mais avant le début de la série. Parfait !



Et vous, quel livre vous aurez séduit ?

A bientôt
LD

1 commentaire:

  1. Oh merci !
    Que de changements... c'est bien quelque chose a été fait.
    J'ai repéré des livres que j'ai adoré, faites que je lis lire... Tu me diras le Thorarinson je crois que j'ai des livres de et auteur dans ma PAL poussiéreuse.

    RépondreSupprimer