dimanche 17 mars 2019

Les rendez-vous des Matulu : Mes coups coeur de janvier, février et mars 2019

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC


• Livres disponibles à la bibliothèque d'Arsac •



Ces trois premiers mois de l’année 2019 ont été variés en coups de coeur : albums jeunesse pour les touts petits et les plus grands, une série de BD adulte, un livre d’activités d’éveil. Voici ma petite sélection présentée aux membres du club des Matulu (club de lecture de la bibliothèque d’Arsac) :

Janvier
Chester - Mélanie Watt ; éd. Bayard jeunesse - JEUNESSE
Chester est un chat. Un énorme chat de salon qui ne rêve que de tranquillité. Un chat égocentrique mais très drôle, qui tente de prendre le contrôle de cette histoire de petite souris. Il usera de son marqueur rouge et de toute sa ruse pour y parvenir. Mais l’auteur n’a pas dit son dernier mot… Dès 3 ans
Mon avis : Cet album rempli d’humour fait vivre le personnage principal autrement et joue avec l’auteure car il veut écrire lui-même l’histoire. Ce livre joyeux vous fera passer un très bon moment.   

Février
Le sommeil du monstre - Enki Bilal ; éd. les Humanoïdes associés - BD ADULTE
La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des imagés écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. 

Mon avis : Cette BD en 4 tomes traite de la mémoire, de la guerre, du mal. Malgré des illustrations dures, le texte bien écrit nous tient en haleine sur les 4 tomes. L’évolution du personnage se fait fluide et constante. Une histoire intéressante. 



Ceci est un poème qui guérit les poissons Jean -Pierre Siméon & Olivier Tallec ; éd. Rue du monde - JEUNESSE
Pour guérir Léon, son poisson rouge malade, Arthur doit lui dire un poème. Mais quelqu'un sur cette planète va-t-il être capable d'expliquer à Arthur ce qu'est un poème ? ! La boulangère, le canari, ses grands-parents, le vieux Mahmoud, chacun à une réponse qui ne ressemble à aucune autre ! Poème semble un mot bien mystérieux. Il y a pourtant urgence, c'est tout de suite qu'Arthur a besoin de savoir. Pour sauver Léon. 
Mon avis Coloré et doux, cet album nous porte sur le chemin de la poésie comme preuve d’amour, de soutien. Les mots comme les images nous enchantent. Un moment tendre qui permet d’initier les enfants aux poèmes. A lire ! 


Mars
100 activités d’éveil Montessori - Eve Herrman ; éd. Nathan - ADULTE
Un ouvrage d'activités Montessori pour les plus grands dès 15 mois, jusqu'à 4 ans. La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose une mine d'idées d'activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc. 
Mon avis : Ce livre d’activités met en avant le principe simple d’éveiller les jeunes enfants en utilisant des objets du quotidien, tout en expliquant ce que cela lui apporte. Simples, ludiques, et faciles à mettre en place, ces activités peuvent se réaliser partout, sans avoir besoin de beaucoup de matériel. A tester ! 

Grand Loup et Petit Loup : Une si belle orange - Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec ; Flammarion Père Castor  - JEUNESSE
Sur leur colline ensoleillée, Grand Loup et Petit Loup découvrent la plus belle des oranges. Quand le joli fruit leur échappe, Petit Loup quitte aussitôt la colline pour le retrouver. Mais un Grand Loup ne peut pas laisser un Petit Loup seul trop longtemps… Commence alors pour les deux amis une bien surprenante aventure… 
Mon avis : Cette belle histoire, tendre et poétique nous montre tout un panel de sentiments tels que la joie, la peur, la colère…les illustrations contrastées mais douces, accompagnent joliment le texte. Un joli moment de lecture. 

Cet album fait partie d'une série de 3 livres :


Il l’a fait ! - Ole Könnecke ; Ed. Ecole des Loisirs - JEUNESSE
Burt s'est préparé. Mentalement. Physiquement. Il a tout vérifié. Encore et encore. Il a hésité. Il manquait quelque chose...Ah oui ! Prendre des forces. Ce n'est pas que Burt a tenté de reculer, non, non, il est juste allé chercher une banane. Il avait bien le droit. Tout de même, arrivé si près du but, peut-être que si ses amis ne l'avaient pas tous encouragé, Burt n'aurait pas osé. Mais ils ont crié BURT! Parce qu'ils y croyaient. 
Et c'est là, et seulement là, que Burt s'est senti prêt. Et il l'a fait. 
Mon avis : Cet album jeunesse au texte et aux illustrations épurées nous parle de courage. Simple et efficace, l’enfant peut le lire seul grâce aux illustrations très parlantes. En lecture à voix haute, c’est aussi un régal car il laisse la place à la théâtralisation. Sa fin est surprenante ! 


Bonne lecture.
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire