jeudi 14 mars 2019

Deux mains pour le dire - Didier Jean et Zad

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ROMAN 

• Livre disponible à la bibliothèque d'Arsac •


 Coup de Coeur 

Deux mains pour le dire
Didier Jean et Zad
Ed. 2 vives voix - 2014
     4ème de couverture : "Manuel a une mauvaise surprise à la rentrée: son meilleur ami a déménagé et la fille des nouveaux locataires, Lisa, ne répond même pas lorsqu'on lui parle. Pourtant, Manuel entamera avec elle un dialogue où les mains seront là pour le dire..."

Ce roman jeunesse, destiné aux lecteurs dès 9 ans, m'a beaucoup plu pour ses thèmes forts abordés : la surdité, le handicap, l'amitié, l'ouverture d'esprit, la différence, l'amour.
Pas toujours évident de parler de la surdité. Ici, chaque lecteur peut s'identifier à un personnage, une situation, un ressenti pour mieux comprendre ce handicap sans pour autant tomber dans la facilité.

"Il y a un mur entre nous, toujours ce même mur de verre qui rend difficile toute communication. Je me sens désorienté. Pour la première fois de ma vie, je réalise que c'est dur de ne pas être comme les autres. Dans ce groupe, c'est moi l'handicapé, l'exclu."

L'histoire est racontée à la première personne par le personnage principal Manuel, un entendant qui va découvrir le langage des signes français (LSF). Autour de lui, il y a 2 personnages secondaires très présents : Lisa, sa jolie nouvelle voisine sourde et Jonathan, son meilleur copain qui vient juste de déménager dans un pays dont il ne connait absolument pas la langue.
3 personnages, 3 points de vue différents sur la différence, les difficultés à échanger avec les autres, l'isolement, les moqueries et insultes subites....
En arrière-plan, d'autres personnages apparaissent, apportant chacun un petit quelque chose à l'histoire et à Manuel. Mais à y regarder de plus près, tous soulignent le sujet de l'isolement.

L'écriture légère et fluide se lit très bien, les personnages nous accrochent. Les quelques illustrations présentes accompagnent joliment les mots. L'ensemble permettra aux jeunes lecteurs de découvrir un sujet inhabituel.
Un joli livre à lire !

"Ce qui est dur c'est d'être différent... d'être un oiseau sans ailes au milieu d'autres oiseaux qui volent. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire