dimanche 3 février 2019

Les rendez-vous des Matulu : Mes coups coeur de la fin d'année 2018

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC



Chaque mois, Les Matulu (le club de lecture de la bibliothèque d'Arsac) se réunissent pour échanger et partager autour de leurs coups de coeur du moment. Voici ceux que j'ai présentés en octobre, novembre et décembre 2018.

> Octobre
C’est de famille ! David Sire / Magali Li Huchi ; Éd. des Braques - JEUNESSE
Fêtes de famille interminables, familles recomposées, relations frères-soeurs, noms difficiles à porter. Entre tendresse, poésie et humour, David Sire revisite le thème de la famille. Et n'hésite pas à aborder des thèmes sensibles : la mort d'une grand-mère, le divorce. Côté son, une ambiance musicale proche de la nouvelle scène française, où la musique et la voix jouent la proximité avec le public. 
Mon avis : Véritable coup de coeur pour cet album-CD aux musiques entraînantes et aux chansons variées. Les illustrations mettent joliment en scène les textes bien écrits. Les enfants adorent ! 

Novembre
Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps ? Michel Escoffier & Chris Di Giacomo ; Éd. Kaléidoscope - JEUNESSE
Un album qui pose des questions autour des animaux : pourquoi le cou des girafes est long, pourquoi il y a une poche sur le ventre des kangourous, etc. (à partir de 3 ans) 
Mon avis : Cet album au texte drôle et aux illustrations douces, joue avec les dictons en français en y apportant des réponses insolites. Un bon moment de lecture pour petits et grands. 

Le parapluie de madame Hô Agnès de Lestrade / Martine Perrin ; Éd. Milan jeunesse - JEUNESSE
Depuis la mort de son mari, madame Hô prend son parapluie pour confident. Mais un jour de bourrasque, le parapluie s'envole. Il s'ensuit pour madame Hô une quête éperdue, entre espoir et inquiétude, à la recherche de ce parapluie. 
Mon avis : Un bel album graphique et poétique qui parle de la perte d’un être cher, de la reconstruction, du bonheur retrouvé. Le texte et les illustrations s’accordent parfaitement, créant une belle unité. Un vrai bonbon ! 


Décembre
Le petit chasseur de bruits Sylvie Poillevé et Eric Battut ; Éd. Bayard jeunesse - JEUNESSE 
C'est l'histoire d'un drôle de petit bonhomme qui s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Vous les entendez ? Pfiou... plic, ploc... Baoum ! 
Mon avis : Un album tendre et poétique qui parle de générosité, de partage et de bien-être. Les illustrations colorées et simples illustrent parfaitement l’histoire. Un joli livre à lire et à relire.

Là où vont nos pères Shaun Tan ; Éd. Dargaud - BD ADULTE 
Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... 
Mon avis : Sublime BD sans texte qui aborde le sujet de l’émigration dans un pays inconnu qui permet à tous de s’identifier. Les illustrations réalistes donnent de la douceur à ce sujet délicat. Une BD douce et émouvante qui saura vous toucher.

LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire