vendredi 20 juillet 2018

Lire à la plage : bonne ou mauvaise idée ?

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  CÔTÉ LECTEURS  •  J'AI TESTE

© Photo : rosique.fr
Toute l'année, on attend les vacances avec impatience pour enfin flâner et profiter. Quoi de mieux que du soleil, une belle plage, le son des vagues, un bon livre ? C'est le moment idéal pour savourer une lecture ! Oui, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le livre papier, le sable, l'eau et la crème solaire...
Lorsque l'on prépare son sac pour une "séance plage", on n'hésite pas à y glisser de la lecture. Magazine, journal, livre. Tout est bon pour profiter du moment. On ne se pose aucune question tant on a attendu ce moment tout l'hiver. Mais une fois sur place, on se rend compte que cela n'est pas toujours très pratique : le vent tourne les pages, la crème solaire sur nos doigts marque les feuilles, et si l'on a un bambin coquin, il ne manquera pas d'arroser le livre par inadvertance. La poisse !

Cette situation défavorable à une bonne conservation de son ouvrage n'empêchera pas certains de lire, tandis que pour d'autres cela sera rédhibitoire. Mais il y a peut-être une autre solution...

Pourquoi pas le livre audio ?
Nous avons tous un téléphone portable avec nous, même à la plage. On le protège du sable, on le garde près de nous, parfois on le consulte. Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour profiter de la lecture ? Avec des écouteurs sans-fil ou filaires, les chapitres défilent sans qu'on ait à y toucher. On peut bronzer tranquillement en se faisant plaisir sans les inconvénients du livre papier.
De plus, une grande quantité de livres existent en version audio grâce aux petites et grandes maisons d'édition qui développent de plus en plus ce créneau. Il y a des classiques, des romans contemporains, des livres sur le développement personnel, de la science-fiction, des documents… Un large choix permettant à tous d'y trouver son bonheur.

Pour résumer, oui on peut tout à faire lire à la plage sans abîmer son livre, mais en version audio !

Bonne lecture estivale.

LD


1 commentaire:

  1. où alors tu choisis un roman d'occase qui est en bout de course !Je dis ça mais avec des gamins j'ai jamais réussi à lire plus d'une phrase en boucle ! lol!

    RépondreSupprimer