vendredi 6 juillet 2018

Lire à la fraîcheur des arbres du parc de Majolan - Blanquefort (33)

Lire en Gironde : Découverte de lieux propices à la lecture épisode n°1
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  CÔTÉ LECTEURS  •  LIRE EN GIRONDE 

Parc de Majolan - Blanquefort (33) - © Photos : rosique.fr

Avec ces grosses chaleurs, on cherche tous un endroit frais pour lire sans être obligés de s'enfermer sous la clim. Pourquoi ne pas se dégourdir les jambes et l'esprit au parc de Majolan à Blanquefort ? Petite visite du parc avec 2 propositions de lecture.

La semaine dernière, j'ai posté mon dernier épisode de la saison sur La Boîte à livres d'Arsac en vous précisant que je vous préparais un nouveau rendez-vous pour cet été. Tadam ! Le voici.
Que diriez-vous si je vous disais : été, détente, vacances, lecture, décor apaisant, week-end relax ? Vous vous y voyez déjà n'est-ce pas ? Vous avez bien raison ! Ma petite idée toute simple est de vous faire découvrir chaque semaine un lieu en Gironde, intérieur ou extérieur, où vous pourrez vous installer pour lire tranquillement.
Aujourd'hui, pour ce premier épisode de "Lire en Gironde", je vous emmène au parc de Majolan, à Blanquefort.

Un parc créé de toute pièce
Transformer un marécage de 20 hectares en un magnifique parc romantique fut le défi du paysagiste Le Breton de 1870 à 1880 pour le compte de Jean Gustave, un riche banquier propriétaire du domaine. 10 années de travaux ont été nécessaires pour créer un lac de 4 hectares, des grottes et des ruines artificielles, des canyons, des fontaines, des geysers d'eau et des ponts d'architecture et de techniques différentes.
Le parc est devenu la propriété de la commune en 1975 et a ouvert ses portes au public en 1984. Il a subi une grosse rénovation en 2007 et 2008.

Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classés Jardin Remarquable.



Un instant idéal pour lire des lectures inhabituelles
Outre le fait de pouvoir se déambuler paisiblement au gré de vos envies par de multiples chemins, passant ainsi d'un paysage champêtre à un décor forestier peuplé d'arbres sublimes de tous âges, vous trouverez régulièrement des bancs et des petits coins pour vous installer pour lire.

Pour cette pause nature, j'avais emporté 2 livres avec moi.
La première est un bon Boule et Bill. Cette série de bd est indémodable. C'est un vrai plaisir de s'y replonger. Peu importe notre âge, elle fonctionne toujours. Gaie, comique, légère. Parfaite pour se détendre.

Pour le second, j'ai choisi Le musée des jardins des éditions Phaidon. Ce livre fait partie d'une collection que j'adore dont j'ai Le musée de l'art, Le musée de la mode, Le musée de la photo et Le musée de la maison. Il me manque Le musée du cinéma et Le musée de l'art du XXe siècle. Malheureusement, je crois que certains ne sont plus disponibles en neuf, mais vous les trouvez encore d'occasion.

Ce qui est bien avec le livre c'est son format poche (13x17cm), on le met facilement dans un sac. Il possède plus de 500 pages pour bien mettre en avant les 500 créateurs de jardins les plus influents dans le monde, toutes époques confondues. Chaque page présente un lieu avec un texte concis explicatif et une grande photo légendée. Les jardins sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'artiste. Un super livre à picorer !




Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau lieu et de nouvelles lectures.
LD


_______________________________________
INFOS PRATIQUES

- Ouvert tous les jours de 8h à 20h30
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- On y trouve : un aire de pique-nique, un espace de jeux pour les enfants et un bar cafétéria dans la Maison du Gardien
- Les animaux sont acceptés
- Petits parking accessibles près des entrées
- Arrêt de bus directement devant l'une des entrées du parc

- Adresse : Avenue du Général de Gaulle - 33290 Blanquefort
_______________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire