samedi 16 juin 2018

3e rencontre entre les clubs de lecture du CDI du collège Panchon et la bibliothèque municipale d'Arsac

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LE CDI DU COLLEGE PANCHON



Mardi 12 juin 2018, les collégiens des clubs lecture et manga d'Arsac ont échangé lors d'une table ronde au C.D.I. avec la bibliothécaire madame Cécile Bruny, responsable de la bibliothèque municipale d'Arsac. Un événement riche qui met en lien deux structures arsacaises pour un plaisir partagé.

À la rentrée scolaire, monsieur Dominique Mitayne, professeur-documentaliste du CDI du collège Panchon à Arsac, a formé deux clubs littéraires, le club lecture et le club manga avec des élèves passionnés. Il a aussi mis en place une table ronde par trimestre entre les collégiens et la bibliothécaire madame Cécile Bruny. 

Les coups de coeur de l'année
Pour ce dernier rendez-vous avant les vacances d’été, les 25 élèves présents ont pu parler de leur coup de coeur de l’année. Des mangas, romans, thrillers, bd... des styles variés comme Naruto, une série manga de 72 tomes, coup de coeur de Noa qui en a lu 63 ; celui de Théo est Le 14e poisson rouge, un roman de science-fiction à lire dès la 6e ; la trilogie Les autodafeurs de Marine Carteron est le préféré d'Eloane et  Kingdom hearts de Shiro Amano et Tetsuya Nomura, un manga d'heroic-fantasy tiré d'un jeu vidéo qu'a beaucoup aimé Alex. 
Il y a eu aussi la série de BD Les légendaires (21 tomes) de Partick Sobral, Marche ou crève et La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King pour les élèves dès la 4e, Le passeur de Lois Lowry, One-Punch Man (t.11) de One & Yusuke Murata une série manga, et beaucoup d'autres.


Une interaction entre le CDI et la bibliothèque d'Arsac
Ces rencontres permettent aux collégiens d’exprimer une pensée ou un ressenti à voix haute devant un public, à être concis et clair. L’exercice n’est pas toujours évident, mais l’amour de la littérature les motive.
Pour madame Bruny, elles favorisent les échanges avec des lecteurs âgés de 11 à 15 ans qui fréquentent moins les bibliothèques tout en l'aiguillant sur leurs lectures du moment. 
Cela a été l'occasion pour rappeler aux élèves que malgré la fermeture estivale de leur CDI, ils pouvaient venir se fournir en nouvelles lectures à la bibliothèque d'Arsac, gratuite pour tous habitant ou non à Arsac, ouverte jusqu’à début août.

"Lors de ma première visite, j’avais apporté la liste des coups de cœur ados des Matulu*, et effectivement il y en avait quelques-uns en commun comme Les petites reines de Clémentine Beauvais", observe madame Bruny. 
Cette fois-ci, 3 des ouvrages présentés par les élèves sont disponibles à la bibliothèque : les romans Divergente (3 tomes) de Veronica Roc, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (12 tomes) de Lemony Snicket et Sweet sixteen d'Annelise Heurtier.


Ces coups de coeur devraient être mis en avant à la bibliothèque pour créer un lien concret entre le CDI et la bibliothèque.

_________________________________________________________________________________ 
LE COUP DE COEUR PRESENTE PAR MADAME CECILE BRUNY 
La déclaration - Gemma Malley - éd. Naïve

4e de couv. : Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur pour effacer leur faute. Elle a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
L'avis de madame Bruny : Vivre éternellement ou faire des enfants en 2140, il faut choisir. Les parents d’Anna ont désobéi : elle est une « surplus » enfermée dans un orphelinat. Sa rencontre avec Peter va tout changer…Un roman de science-fiction en 3 tomes qui nous tient en haleine et nous fait réfléchir !
_________________________________________________________________________________ 


Ces tables rondes ont plu aux élèves et à madame Bruny : "Cela a été à chaque fois un moment très sympathique. J'ai été agréablement surprise par le nombre d’élèves lecteurs et leur vif intérêt pour les romans, bd et mangas. J’ai apprécié leur motivation et leur envie de parler de leurs lectures pour les partager avec les autres. J’ai été aussi surprise par le grand nombre de livres qu’ils lisent".

Elles devraient reprendre en octobre prochain, une fois les inscriptions des collégiens aux clubs de lecture clôturées.

LD
_________________________________________________________________________________ 
LE CDI DU COLLÈGE PANCHON (ARSAC) 
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h à 12h - 12h40 à 16h30


Contact 
2 allée de Panchon - 33460 Arsac
Tél. 05 56 58 85 30
Le portail documentaire du CDI • Le blog littéraire du CDI • Le blog du club journal 

Responsable du CDI : M. Dominique Mitayne, professeur documentaliste
_________________________________________________________________________________ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire