mardi 26 juin 2018

1 an à La Boîte à livres d'Arsac !

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Episode n°47
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES




Hier, La Boîte à livres était pleine de romans et avait une collection de VHS. Un dernier rendez-vous pour cette saison pile la semaine de mon 1 an de Boîte !

Cette semaine, cela fait 1 an que je visite La Boîte hebdomadairement. 47 billets partagés avec vous. 23 738 mots. 640 photos. Un régal ! Mais aujourd'hui, sentant une lassitude s'installer, je pense qu'il est temps de faire une petite pause estivale pour changer nos habitudes.
Ne vous en faites pas, je vous prépare un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour les 2 prochains mois avant de nous retrouver en septembre pour une seconde saison de La Boîte.
Mais avant ça, voici mon compte rendu de ma dernière visite et le bilan de cette saison.

La Boîte
Hier, lundi 25 juin, je me suis rendue à La Boîte sous un soleil radieux. Elle était toute désordonnée et semblait bien plus remplie qu'elle ne l'était vraiment. Elle contenait beaucoup de nouveautés : des romans, quelques ouvrages sur le jardin et les plantes, des livres jeunesse et une collection de 9 VHS ! Quelqu'un a-t-il encore son magnétoscope ?
Côté départ, un grand nombre d'ouvrages ont trouvé preneurs, notamment les 2 belles collections sur la France et l'Europe. Certains des livres encore présents sont ici depuis plusieurs mois.
J'ai dû jeter 2 livres dont les pages se décollaient ou été manquantes. Est-ce une bonne idée de déposer un livre jeunesse commençant à la page 15 et un roman ayant 30 pages décollées ?




J'ai récupéré, j'ai déposé

Avant de rentrer, je me suis laissé séduire par un roman jeunesse Le jobard de Michel Piquemal et un policier L'affaire est close de Patricia Wentworth. À la place, j'ai laissé Zazie dans le métro de Raymond Queneau, que je n'ai lu qu'en version BD - également écrite par Raymond Queneau - que je n'ai pas du tout aimé. Ce n'est pas demain que je lirais le roman...



1 an de Boîte !
Lorsque j'ai décidé de me rendre à La Boîte, je souhaitais faire profiter les arsacais de livres lus dont je devais me séparer par manque de place et surtout à cause de mon plancher chauffant qui supportait mal le poids de mes livres.
En 6 mois, j'ai déposé 81 livres. Chouette. Mais je n'ai pas été sage. Je ne pouvais pas ! Devant tant d'envies, je suis aussi rentrée avec des livres : 38 livres pour moi et 15 pour Miss Crevette. Effectivement, j'ai donné beaucoup de livres, mais j'en ai récupéré pas mal aussi... Finalement, j'en ai seulement donné 28...
Tant pis, au lieu d'avoir une seule et grande bibliothèque comme j'aime, j'ai éparpillé mes livres un peu partout dans la maison et j'ai continué mes petites visites à La Boîte à livres.
Ma façon de voir La Boîte a également changé car, n'ayant plus forcément autant de livres à déposer, elle est devenue une sorte de bibliothèque : j'en prends, je les lis et les rapporte.
J'ai arrêté de compter.

Durant l'année, j'y ai découvert des objets insolites : 1 jolie tasse avec sa sous-tasse (qui aurait fait une belle déco si elle était restée), 1 pull fin jaune, 1 parfum, 2 jouets pour enfants, 2 petits sacs à main pour enfant, 1 Tee shert enfant, 1 pantalon de costume noir, des VHS... Surprenant non ?!
J'ai également pu constater le manque de respect de certains, dont je vous ai parlé la semaine dernière, sur l'état des livres déposés et leur façon d'y être non rangé. Elle a aussi été endommagée à plusieurs reprises. Elle avait la porte cassée lorsque j'ai commencé à la suivre en juin dernier, puis elle a été vandalisée en décembre 2017. La municipalité l'a réparée en mars 2018... mais les nouvelles plaques de plastique mises n'ont pas supporté la chaleur des rayons du soleil en avril. Elle est toujours en mauvais état.


Aujourd'hui, je fais une pause de La Boîte pour mieux la retrouver en septembre. Elle qui m'a beaucoup gâté avec son contenu toujours aussi varié et son flux constant.



Rendez-vous le week-end du 1er septembre pour la reprise un nouvel épisode. 


LD

3 commentaires:

  1. Tu ne verras pas s'il y a un changement avec les vacances et les touristes qui suivent ton blog! LOL. C'est toujours un plaisir. .. on aura la notre peut-être d'ici là ! !!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle année ! La notre est là depuis 2 semaines, et après une semaine euphorique, c'est le calme plat au niveau des dépôts. Le fait que nous soyons une toute petite ville peut-être ? Bon été !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais surement continuer à mis rendre mais peut-être moins souvent et sans faire de compte rendu :)
    On ne perd pas ses bonnes habitudes surtout quand on passe très souvent devant ;)

    RépondreSupprimer