samedi 26 mai 2018

Le rendez-vous des Matulu : Mes 3 coups coeur de mai

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC




Ce matin, samedi 26 mai, se tenait à la bibliothèque d'Arsac le rendez-vous mensuel des Matulu, le club de lecture de la bibliothèque. Ces rencontres sont le moment idéal pour échanger autour de nos lectures et dévoiler certains de nos coups de coeur du mois. Voici les 3 ouvrages jeunesse que j'ai présentés.

Le docteur - Paule Battault (auteure) - Charlotte Ameling (illustratrice) - Ed. Milan - 2015
> 4ème de couv. : "Emmène Faustine chez le docteur, et accompagne-la pendant la consultation."
> Mon avis : Ce petit livre aux illustrations colorées explique bien et clairement le déroulement d’une consultation médicale. L'enfant s'y reconnait, comprend ce qui se passe, lui permettant ainsi de ne plus avoir peur. Un livre bien pratique.
Noté : 3/3

Musette Souricette - Stéphane Millerou - Quitterie Laborde - Ed. Les p'tits Bérets - 2012
> 4ème de couv. : "Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d'un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d'elle, mais aucun ne peut l'accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur ?"
> Mon avis : Un album très intéressant qui a su mêler une histoire dynamique et des illustrations originales tirées des grandes oeuvres de l'Histoire de l'art. Les thèmes abordés sont le partage, le bonheur, les rencontres, les différences et "se sentir bien chez soi". Un joli mélange !
Noté : 3/3

Les plus belles histoires du monde - Collectif - Didier Jeunesse - 2008
> 4ème de couv. : " Un magnifique invitation au voyage à travers 23 berceuses, tendre et émouvantes, illustrées 23 berceuses par Elodie Nouhen, Laurent Corvaisier, Sacha Poliakova, Beatrice Alemagna, Aurélia Fronty et Claire Degans. Les paroles des berceuses sont présentées dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. Des commentaires en expliquent l'origine et l'histoire. Chanteurs et musiciens (Djéli Moussa Condé, Bielka et Souliko, Nicolas Kedroff, Yankele, Sanaé Rodière, Mieko Miyazai...) nous livrent avec émotion les trésors de leur enfance. Laissez-vous bercer par l'authenticité des voix et par les sons de la Kora, du banjo, de la balalaïka, du bandolim, ou de la pipa... "
> Mon avis : Cet album avec CD nous fait voyager à travers le monde grâce à ces univers marqués tant par les musiques, les chants que les illustrations. Chaque berceuse est un voyage rythmé avec douceur, coloré, entraînant, reposant ou tendre. Un livre riche et varié est idéal pour ouvrir les enfants à nos différentes cultures.
Lire ma chronique avec l'expérience de Miss Crevette (à 11 mois)

Noté : 3/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire