dimanche 20 mai 2018

De jolies trouvailles et beaucoup d'envies !

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°43

Avec une mini chronique sur Le livre des jeux d'extérieur de Brigitte Bellac, édition France Loisirs - 2006




Cette semaine, La boîte à livres d'Arsac avait encore un joli panel qui ne m'a pas laissée indifférente. Roman, récit, policier, roman jeunesse... Je suis repartie avec 1 roman, un livre d'anecdotes et un livre de jeux d'extérieur pour enfant qui me plait beaucoup.


Ma visite à La Boîte est toujours un grand moment. Parfois décevant, parfois quelconque, parfois joyeux, parfois euphorique, jamais on ne sait ce qu'elle va nous révéler. La curiosité plus forte que tout me pousse toujours à y retourner. Et cette semaine, La Boîte à livres d'Arsac m'a accueilli sous un beau ciel bleu ensoleillé. Elle était équilibrée, ni trop pleine, ni trop vide ; bien rangée et avec autant de livres sortis que de nouveautés.
On y trouvait des romans, des romans historiques, des récits, des essais, des policiers, de l'Histoire, des livres d'humour, des romans jeunesse... 2 livres sont également revenus Elle est chouette ma gueule ! de Sim et En voiture pour le rire ! de Mina et André Guillois.
J'ai malheureusement dû jeter 3 livres trempés : 2 romans jeunesse, et un bien fait sur le cheval. Pourvu que ce soit les derniers.


Je me suis laissée séduire par…
... 3 ouvrages bien différents ! Heureusement que mon idée première en venant à La Boîte était d'alléger ma bibliothèque.

- Tout d'abord, il y a Le livre des jeux d'extérieur de Brigitte Bellac. Ce livre destiné aux enfants de 6 à 12 ans, propose plus de 200 jeux variés pour jouer à plusieurs tout au long de l'année et partout grâce aux 6 catégories : "au jardin", "à la récré", "à la campagne", "à la plage", "dans l'eau", et "par grand froid". Les jeux proposés ont des niveaux de difficulté et des durées de jeu ciblés en fonction l'âge. On y retrouve de grands classiques : 1,2,3 soleil, cache-cache, la marelle...), mais aussi des jeux que je ne connaissais pas, comme "la course à la cuillère",  et pleins d'autres.
Pour chaque jeu, on connait le nombre et l'âge des joueurs, la durée ainsi que le matériel nécessaire. Les explications claires et joliment illustrées sont simples. Les exercices se mettent facilement en place avec un minimum de matériel.
Un chouette livre que je ne pouvais pas laisser. Même si Miss Crevette est encore petite pour les jeux proposés, cela me donne des bases à adapter et dans quelques années il sera parfait. 

- Le second livre choisi est un roman de Daniel De Bruycker : Eitô (lampe d'ombre). Je me suis laissée séduire par ce texte prometteur. "Eitô "Lampe d'ombre", est le nom de plume dont un inconnu a signé ces lignes retrouvées au dos d'un vieux manuscrit bouddhiste provenant du temple Gokoku à Hiroshima. Protégé par son coffret de bois laqué, le "Sûtra de la Grande Compassion", qui se chante en guise d'exorcisme après les catastrophes, nous a ainsi transmis, tel le revers de cette pieuse médaille, un témoignage sur les jours qui ont suivi l'explosion atomique du 6 août 1945 à Hiroshima. "

- Le troisième est un livre qui me fait envie depuis longtemps, je ne pouvais repartir sans. Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. Monsieur Sapanet est médecin légiste en région poitevine. Son métier est de faire parler les morts, ces corps anonymes, ces histoires à élucider. Ici, il passe en revue ces affaires criminelles avec humour, et nous fait découvrir son univers. (Livre écrit il y a 10 ans.) J'ai hâte de le picorer !


J'ai déposé un roman qui m'a beaucoup plu

Avant de partir, j'ai déposé un livre que j'aime beaucoup Da Vinci Code de Dan Browin. Je l'ai lu lors de sa sortie en version poche, il y a longtemps, il y a... mon dieu j'étais encore une ado ! J'avais adoré le côté enquête, ce mystère, la façon de prendre une réalité et de l'extrapoler pour en faire un possible. Peut-être m'a-t-il bien marqué parce que c'était l'un des premiers livres que je lisais dans ce genre, mais il m'a marqué et m'a aidé à sortir des lectures à l'eau de rose dont je m'abreuvais à l'époque. Depuis plusieurs années, 3 autres livres de l'auteur m'attendent dans ma "PAL bibliothèque". Et si c'était le moment d'en sortir un ?


Au week end prochain pour un nouvel épisode !
LD

1 commentaire:

  1. Je veux les Andrea Japp... gré trop loin. Lol. Merci pour cette nouvelle chronique hebdomadaire.

    RépondreSupprimer