dimanche 27 mai 2018

Des sketches et des livres

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC 



Après la chaleureuse soirée passée en compagnie de la troupe Scène en vignes, vous avez peut-être envie de prolonger le moment en vous plonger dans des lectures légères.

© Scène en vignes
Hier soir, samedi 26 mai, se tenait à la salle des fêtes d'Arsac, une soirée cabaret jouée par l'association arsacaise Scène en vignes. Les nombreux acteurs ont joué une dizaine de grands sketches humoristiques qu'ils ont retravaillé à leur sauce. Parmi eux : "Télémagouille" des Inconnus, "La voiture" de Michèle Laroque et Pierre Palmade, "Le cimetière" des Vamps, un passage de Kamelott, et "J'aime pas les garçons" de Florences Foresti. Un texte original a même été créé pour l'événement et joué par l'acteur-auteur. La mise en scène signée par Béatrice Aragones été simple, mais efficace.
Pendant 1h30 la salle comble a ri de bon coeur par moment, était attentive à d'autres. "J'ai passé une soirée très agréable", a confié l'un des spectateurs, tandis qu'une autre relevait la difficulté de l'exercice : "C'est particulier de voir des sketches que l'on connait très bien joués différemment et par d'autres acteurs que les originaux. Certains m'ont plus plu que d'autres".
Pour clôturer la soirée, un ponch a été servi à tous, offert par la municipalité.

3 lectures détentes
Pour faire écho aux humoristes qui ont inspiré le spectacle du Scène en vignes, je vous ai sélectionné 3 livres variés : un recueil de sketches, de l'histoire de l'art et une biographie. Des lectures légères pour passer un bon moment.


La petite anthologie de l'humour - Collectif - Ed. Balland - 2012
4e de couv. : François Rollin, Les Vamps, Elisabeth Buffet, Laurent Gérard, Didier Gustin, Julie Ferrier, Michèle Bernier, Marie Pascale Osterrieth... ils sont les dignes successeurs d'une formidable famille d'amuseurs, de Coluche à Pierre Dac en passant par Raymond Devos. Sur scène, ils revisitent l'humour sous toutes ses formes, jonglant avec la langue et passant nos petits travers au crible de leur esprit aiguisé. dans leur viseur : politiques, people, joies et malheurs du quotidien. Leur meilleure arme : le rire ! Des textes d'anthologie, à découvrir ou à redécouvrir !



L'art d'en rire - Florence Foresti & Edwart Vignot - Ed. Place des victoires - 2013
4e de couv. : Dans un dialogue complice, Florence Foresti, humoriste, et Edwart Vignot, historien de l'art, nous invitent à une promenade singulière au Louvre, à Orsay et dans les plus beaux musées du monde. Avec un sens unique de l'observation et une drôlerie inimitable, le duo revisite les plus grandes oeuvres, à travers une lecture originale, déjantée et parfois poétique. Qu'il soit débutant ou déjà passionné, le public se régalera de cette approche joyeuse et décomplexée de l'art.


C'est leur destin - Les Inconnus - Ed. Albin Michel - 2007
4e de couv. : "On m'a souvent considéré comme la mémoire vive du disque dur des inconnus, donc je me devais de " sauvegarder " tout ce que je n'avais pas jeté à la corbeille depuis vingt ans. Et en copiant-collant, recherchant-remplaçant, je me suis retrouvé avec une mégafoultitude d'informations, de photos, d'articles, d'objets divers et variés. Notre bilan artistique a été très productif, durant toutes ces années nous avons eu du passif, de l'actif et des imprévus ; finalement, la vie nous a bien gâtés. [...] C'est avec émotion que nous vous livrons cette biographie qui raconte la couleur de notre histoire, non pas à travers nos amis, nos amours, nos emmerdes, mais plus justement à travers nos fidèles, nos joies, nos galères. A bientôt... peut-être avant, amicaïman votre" Pascal Légitimus.

Bonne lecture à tous, et à bientôt
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire