mercredi 23 mai 2018

5 livres clés pour tout savoir sur l'ostéopathie

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  DECOUVERTE  > LES METIERS

© rosique.fr
L'ostéopathie est une médecine complémentaire que les Français apprécient, mais on ne sait pas toujours en quoi cela consiste, ce qu'elle peut nous apporter, quand consulter,  pourquoi, et l'on ne connait encore moins son histoire. C'est le moment de nous instruire avec 4 livres conseillés par Aurélie Motion, ostéopathe à Arsac ainsi qu'un livre "d'auto-ostéopathie antidouleur" présenté par mes soins.

Lorsque l'on commence à s'intéresser à un thème, on est souvent perdu. Le choix est vaste, les ouvrages intéressants, la curiosité forte. Soit on a envie de tout prendre, soit on repart les mains vides. L'ostéopathie n'échappe pas au phénomène avec un nombre grandissant de publications. Mais avant de découvrir les 5 ouvrages clés, retour sur ce qu'est l'ostéopathie.

L'ostéopathie qu'est ce que c'est ? 
Cette méthode thérapeutique, fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, permet de soulager les troubles fonctionnels et/ou psychosomatique* grâce à des techniques manuelles du système musculo-squelettique* et viscérale. Elle traite les douleurs de dos, de genoux, de digestion, d'équilibre et beaucoup d'autres par palpation, manipulation des os, des muscles, des articulations et des fascias*. Le kinésithérapeute prend le relai dès qu'il s'agit de rééducation.
* Le terme Psychosomatique désigne les troubles physiques 
dus à des facteurs psychiques, l'effet de l'esprit sur le corps.
Les Troubles Musculo-Squelettiques regroupent 
différentes pathologies touchant les structures situées à la périphérie 
des articulations, souvent liées à un déséquilibre 
entre les capacités du corps et notre utilisation.
Les Fascias sont les membranes fibro-élastique qui recouvrent 
ou enveloppent une structure anatomique.

Dans la pratique, on constate qu'il y a ceux qui font l'ostéopathie structurelle (faire craquer) et ceux qui préfèrent les manipulations tissulaires et articulaires, en ne faisant craquer qu'en dernier recours.
Les praticiens sont regroupés en 5 modes d'exercices :
- Les ostéopathes exclusifs
- Les médecins ostéopathes
- Les sages femmes ostéopathes
- Les infirmiers ostéopathes
- Les masseurs kinésithérapeutes ostéopathes.            
En décembre 2017, le fichier ADELI* recensait 29 612 titulaires, soit 2,5 fois plus qu'en 2010. Selon la CEJOE, 17 897 sont des Diplômés en Ostéopathie (DO) et 11 715 sont des professionnels de santé DO. 

L'ADELI "Automatisation DEs LIstes", est la liste nationale 
pour les professionnels de santé, les assistants de service 
social et les psychologues. Elle donne accès à un numéro d'identification 
du praticien pour ça Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Comme toutes approches non conventionnelles, son efficacité est remise en doute et les études épidémiologies sont peu nombreuses dues aux difficultés méthodologiques à les réaliser. Il est important de bien choisir votre ostéopathe pour éviter les erreurs de diagnostics et de manipulations.
Les Français quant à eux sont de plus en plus nombreux à consulter avec plus de 26 millions de consultations par an** et les mutuelles remboursent de mieux en mieux ces soins même si cela reste trop faible. 
**Sondage OpinionWay, réalisé par SFDO, sept. 2015

5 livres pour tout savoir sur l'ostéopathie
Qui de mieux placée qu'une professionnelle pour vous conseiller des livres sur le sujet ? Aurélie Motion, ostéopathe à Arsac, vous présente 3 ouvrages accessibles à tous, et 1 plus technique pour approfondir vos connaissances. Le 5e livre est un qui a plu à mon cerveau néophyte.
_________________________________________________________________________________  
© Aurélie Motion
AURÉLIE MOTION EN QUELQUES MOTS
Après 6 années d'étude au Collège Ostéopathique Européen, Aurélie Motion exerce ses talents d'ostéopathe exclusive (DO - TO) depuis 2008 auprès des nourrissons, enfants/ados, femmes enceintes, adultes, sportifs et séniors. Spécialité : les femmes enceintes et les nourrissons.
Elle pratique essentiellement une ostéopathie tissulaire, mais aussi l'ostéo-articulaire et très peu d'ostéopathie structurelle. En savoir plus.
_________________________________________________________________________________  

> La sélection d'Aurélie Motion


 L’ostéopathie pour tous  - Célia Le Dressay, éditions Sully.
C’est une petite BD humoristique qui explique aux plus jeunes comme aux plus grands, en quoi consiste l’ostéopathie, une partie de ses origines historiques et ses moyens d’action au niveau du corps et du psychisme.

Je l’adore, elle plaît beaucoup. Je l’ai fait lire à mon entourage et je la laisse à disposition des patients dans le cabinet.

 Ostéopathie pour les bébés et les enfants  - Raymond Solano, éditions Sully
Un petit livre destiné aux parents qui se demandent dans quel(s) cas de figure consulter un ostéopathe pour leur enfant. Cela explique simplement quels peuvent être certains signes d’appel qui se traitent en ostéo. Des photographies viennent étayer les explications.

 Autobiographie  - Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, éditions Sully
C’est un ouvrage fondamental en ostéopathie. Il explique comment il en est arrivé à ce résultat à travers ses expériences de vie, parfois douloureuses, dans un contexte historique de guerre de Sécession aux États-Unis, et avec les connaissances médicales de l’époque.
Il peut être lu par tous sans souci.

Approche tissulaire de l’ostéopathie  - Pierre Tricot, éditions Sully (tome 1 et 2)
Une partie est grand public et une autre est un peu plus technique. Pierre fut l’un de mes professeurs lors de mes formations de perfectionnement post-graduat.
Il explique la dimension du « vivant », la complexité qui réside en chacun entre corps et esprit.

C'est un classique pour les professionnels qui ont déjà un peu pratiqué, et une ouverture pour les étudiants et jeunes diplômés.


> Le livre que je vous conseille
 Soulagez vous-même vos douleurs avec l'ostéopathie  - Dr Marc Pérez, Editions Leduc.s, 2017.
Ce livre destiné au grand public, propose "une méthode auto-ostéopathique antidouleur", à faire soi-même pour prolonger le traitement ou prévenir les récidives. Grâce à 6 techniques douces, on peut travailler les 9 zones de douleurs musculo-sequeletiques les plus fréquentes : les cervicales, les dorsales (et le thorax), les lombaires, la hanche, le genou, la cheville et le pied, l'épaule, le coude, le poigner et la main. Il y a également des infos utiles et des conseils.
Les explications sont claires, accessibles, mais techniques. Le texte se lit tout seul. Il est étayé par de nombreuses illustrations, photos et schémas légendés, ainsi que quelques QRCode  pour visionner des vidéos.
Les ordonnances sur 10 jours proposées par le Dr Pérez sont basées sur de l'automassage pour calmer la douleur, des étirements pour augmenter la mobilité, du repos, du yoga pour entretenir la souplesse, de la gymnastique pour renforcer le tonus. Les exercices se font facilement suivant la partie du corps concernée.
Ce livre est un bon moyen pour se familiariser avec l'ostéopathie et son corps, mais ne remplacera jamais un ostéopathe. Il sera un compagnon qui évitera les rechutes, un pense bête utile à picorer.


LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire