samedi 17 février 2018

Rencontre avec le club de lecture les Matulu


Les Matulu : Cécile Bruny, responsable de la bibliothèque, Marie, Nicole, Monique, Sophie, Colette, Céline, Sophie et Eveline. Seule Isabelle été absente ce jour-là.

Vous ne connaissez peut-être pas les Matulu, pourtant, vous avez surement déjà lu certains de leurs livres coups de coeur présentés à la bibliothèque d'Arsac. Ce club de lecture se réunit pour discuter de leurs lectures, échange avec les lecteurs de la bibliothèque et organise des cafés-lectures ouverts à tous. Rencontre avec ce club dynamique et chaleureux.

Les clubs de lecture ont souvent une mauvaise image ancrée dans l'imaginaire collectif. Une image de club austère, intellectuel au plus haut point, sinistre, rempli de séniors pincés. Stop aux clichés tirés des vieilles séries télévisées anglaises ! La réalité est tout autre et les Matulu le prouvent.

Un jeune club actif
Ce club de lecture, dépendant de la bibliothèque municipale d'Arsac, a vu le jour il y a 2 ans grâce à ses lecteurs.
Durant plusieurs années, Cécile Bruny, responsable de la bibliothèque d'Arsac, souhaitait créer un club de lecture pour dynamiser la bibliothèque, cela lui a même été demandé à plusieurs reprises, mais le manque de temps n'a pu faire aboutir ce projet jusqu'au jour où Colette a proposé son aide. Un appel aux abonnés de la bibliothèque a été lancé pour savoir si d'autres personnes voulaient les rejoindre. C'est ainsi que les Matulu sont nés.
Dès lors, le groupe a évolué et s'est agrandi. Aujourd'hui, il est constitué de 10 personnes de tous âges. De 10 femmes. "Il nous manque des hommes ! Ils sont peu nombreux à s’intéresser à ce type de réunion et jusqu'à présent aucun ne nous a rejoints." déplore Monique, membre du club.
L'organisation se fait simplement et les tâches à accomplir sont réparties spontanément. Ainsi, chacune participe à sa façon. "Dans notre groupe, il n'y a pas de "chef". Je n'ai fait qu'impulser le projet et le club fonctionne très bien depuis, sans responsable particulier." assure Colette, membre des Matulu.

Des réunions conviviales
Si un samedi matin, en entrant dans la bibliothèque, vos oreilles sont chahutées par des voix, des rires, des exclamations, n'en doutez pas, les Matulu sont en pleine réunion livresque.
Ces rendez-vous mensuels sont l'occasion de se retrouver pour partager et s'informer.
Elles débutent toujours par l'écriture des avis et l'apposition des coeurs sur les livres coups de coeur du mois. Plus de 230 en 2 ans.
Ensuite, le club s'organise, fait le point sur les projets en cours, peut en proposer de nouveaux et se tient informé de la vie de la bibliothèque.
Une fois cela fait, les réunions s'animent et chaque membre présente librement ses dernières lectures, parlent d'auteurs, des nouveautés publiées, découvrent les lectures proposées par les lecteurs de la bibliothèque...
Des réunions conviviales desquelles l'on ressort l'esprit rempli de nouvelles envies littéraires.


Des échanges entre le club de lecture et les lecteurs de la bibliothèque
Le coin des coups de coeur des Matulu
© La bibliothèque d'Arsac
Depuis la création du club, un présentoir a été installé dans la bibliothèque, pour mettre en avant les coups de coeur des Matulu. La sélection concerne plutôt des romans et des romans jeunesse.
Les livres, identifiés par un petit coeur rouge sur le dos, sont accompagnés d'une fiche donnant l'avis concis de la personne qui l'a aimé. Les Matulu parlent aux lecteurs.
À leur tour, les lecteurs peuvent noter ces lectures, allant du flocon à 3 coeurs, grâce à une fiche disponible à l'intérieur des ouvrages. Les lecteurs parlent aux Matulu.

"Je suis ravie de constater que les usagers de la bibliothèque choisissent spontanément les livres coups de coeur proposés par les Matulu. J'ai pu remarquer qu'ils les apprécient. Il y a même des habitués qui ne lisaient que des romans régionaux, qui se mettent à apprécier des romans jeunesse." confit Cécile Bruny.

Pour encourager davantage les échanges, une urne permet aux lecteurs d'y proposer leurs coups de coeur en idée de lecture au club. Une sorte de lecture commune.

Des cafés-lectures ouverts à tous
Depuis leur création, les Matulu ont organisé 3 cafés-lectures à la bibliothèque, ouverts à tous et gratuits. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger autour des livres, mais également de rencontrer des personnalités issues du monde du livre tel que des libraires, des auteurs...
Le dernier en date s'est déroulé le 21 octobre 2017, pour un "Spécial rentrée littéraire" avec la Librairie de Corinne. "Corinne nous a parlé de son métier de libraire indépendant et nous a présenté ses nombreux coups de cœur. C'était très intéressant et enrichissant. Nous avons passé un agréable moment convivial." se rappelle Cécile Bruny.
Pour 2018, les Matulu réfléchissent à l'organisation d'un nouveau café-lecture autour d'un auteur local, après l'été. Toutes espèrent qu'il aboutira et que le public sera nombreux au rendez-vous.

Café-lecture avec Corinne de la "Librairie De Corinne" - © La bibliothèque d'Arsac
Les Matulu et les lecteurs participent ensemble au dynamisme de la bibliothèque. Alors, vous aussi n'hésitez pas à échanger avec le club et à participer aux cafés-lectures.

_________________________________________________________________________________ 
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC  
Horaires d'ouverture
Mardi : 16h - 18h  
Mercredi : 10h30 - 12h / 15h - 18h30
Vendredi : 16h - 18h30
Samedi : 10h - 12h30


Contact
14 avenue de Ligondras - 33460 Arsac
05 57 88 86 56
bibliotheque@arsac.fr
La page Facebook 
_________________________________________________________________________________ 

A lire également :
Il était une fois la bibliothèque d'Arsac

LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire