mercredi 21 février 2018

Mon premier livre-batterie - Sam Taplin & Anthony Marks

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  ART  •  LIVRE SONORE

Retrouvez mon avis et "L'expérience de Miss Crevette".


Mon premier livre-batterie 
Sam Taplin (texte) - Anthony Marks (son)
Ed. Usborne - 2017
De la même famille que Mon premier livre-piano, Mon premier livre-batterie est un livre éducatif qui initie à la musique pour les enfants dès 3 ans.

"Quand tu joues de la batterie, il est important de ne pas accélérer ou ralentir ton rythme."

Ce livre objet est constitué d'un livre et d'une sorte de clavier.
> Le livre
La partie livre s'ouvre en hauteur, laissant apparaitre des illustrations colorées et un texte concis dans des pages aérées.
Tout d'abord, l'enfant découvre les différents instruments qu'il va utiliser, puis il se familiarise avec avant de pouvoir essayer de jouer différents styles comme du reggae, une fanfare et de la musique pop.
Les pages ouvertes représentent des planches avec : un texte de mise en situation ou explicatif, une illustration frise présentant un groupe, un texte de consigne indiquant quoi faire et dans quel ordre, et une frise d'instruments dans l'ordre d'utilisation.
Les instruments présents dans le livre sont également sur le clavier pour que l'enfant identifie instantanément ceux concernés.

> Le clavier
Avec sa dizaine de pastilles tactiles, le clavier est divisé en deux avec d'un côté 6 pastilles numérotées de A à F, servant à lancer un morceau de musique sur lequel l'enfant va jouer ; de l'autre côté 5 pastilles pour ses instruments de batteur : charleston, caisse claire, grosse caisse, tom basse, cymbale crash.
Ces instruments fonctionnent un son par clique, l'enfant peut ainsi passer d'un instrument à l'autre à sa guise sans attendre, contrairement à la partie "musique" qui lance un morceau de plusieurs secondes.
Les sons sont clairs et forts. On les entend tous bien même quand ils se superposent.


"Joue comme tu en as envie, mais n'oublie pas de garder le rythme."



Dans l'ensemble ce livre est ludique, bien pensé et pratique. L'enfant peut suivre les consignes et apprendre, mais aussi simplement utiliser le clavier comme il le veut pour créer de nouveaux morceaux. Le choix est vaste et varié. C'est une base pour sensibiliser l'enfant à la musique. Il complète bien la collection.

Ce livre plaira à tous, même s’il n'est pas un coup de coeur à cause de ses pages qui ne sont pas évidentes à tourner ; elles se coincent et l’on a parfois du mal à attraper les dernières. Un système d'onglets sur le côté droit aurait peut-être facilité l'accès aux pages.


••• L'expérience 
Miss Crevette ••• 
(ma fille de 18 mois)



Du haut de ses 18 mois, Miss Crevette utilise surtout la partie clavier sans prêter attention à la partie livre. Elle s'amuse avec les pastilles, dans sur les morceaux déjà conçus, ceux sur lesquels on doit jouer. Elle joue, elle découvre, elle écoute. Elle aime passer du temps avec ce livre objet.

LD

Merci aux éditions Usborne pour ce beau moment musical.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire