samedi 24 février 2018

La tenue du crayon & Premiers tracés, des cahiers d'activités effaçables !

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > CAHIER D'ACTIVITES


Aux éditions Usborne, rayon "cahier d'activités", on y trouve une collection d'ouvrages effaçables, destinés aux enfants dès 3 ans. Ces 16 cahiers abordent les chiffres, l'écriture, les traits, lire l'heure, mais ont aussi des thématiques moins sérieux avec Noël, les dinosaures, le jardin, l'espace...  Ils sont pratiques, ludiques, colorés et surtout effaçables !

La tenue du crayon et Premiers tracés viennent rejoindre les 3 ouvrages que j'ai déjà : J'écris les nombres, Les contes de la ferme et Noël.
Fidèles à la collection, ces cahiers agrafés ont de fines pages plastifiées, sont légers et font l'équivalant d'une feuille A4 lorsqu'ils sont fermés.
Ils ont pour thème les premiers pas dans l'apprentissage de l'écriture ce qui correspond très bien à leur fonction effaçable. Cela permet aux enfants d'écrire dessus grâce au feutre fourni avec, puis d'essuyer à l'aide d'essuie-tout, et recommencer tant qu'ils le souhaitent. Ainsi, les gestes répétés se mémorisent facilement tout en restant agréable.
Les consignes claires et courtes guident l'enfant à comprendre ce qu'il doit faire, même s’il peut s'en passer. Les illustrations quant à elles sont gaies et colorées. Chaque double page représente un lieu différent.
Toutefois, trois points sont à souligner :
- Comme pour les ardoises à feutre, il est préférable d'effacer au fur et à mesure sans attendre d'avoir rempli l'intégralité du cahier pour le faire, car l'encre a tendance à s'incruster ce qui la rend plus difficile à enlever.
- Comme les pages sont plastifiées, le cahier ne reste pas ouvert tout seul.

- Lorsque l'on achète le cahier, le feutre fourni avec est fermement maintenu par un emballage en plastique qui est collé sur la première de couverture. Il est difficile à détacher et les résidus de colle restent. Si l'on est trop brutal, on peut abîmer le papier. Il est conseillé de faire attention pour l'enlever.


> La tenue du crayon
Noël
Hannah Wood (auteur) - Kimberley Scott (illustratrice)
Ed. Usborne - 2017 - Collection : Je trace, j'efface
Ce cahier est plus axé sur le jeu. L'enfant parcourt des labyrinthes, relie des points numérotés, 

lance des feux d'artifice...




> Premiers tracés
Premiers tracés - Stacey Lamb
Ed. Usborne - 2016 - Collection : Je trace, j'efface
Dans celui-ci, l'enfant doit tracer des formes simples en suivants les pointillés. Carrés, ronds, rectangles, triangle. Il apprend les bases également avec des lignes droites, des courbes, des spirales, des formes libres...



Simple, ludique et transportable, cette collection sera appréciée par les bambins qui feront des exercices sans s'en rendre compte.

Personnellement, j'aime beaucoup ces cahiers qui pour certains sont des coups de coeur. La collection obtient la note de 5*/5*.

 LD

Merci aux éditions Usborne pour ces ouvrages ludiques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire