dimanche 7 janvier 2018

8 livres de La Boîte d'Arsac à la poubelle

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°24
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES

C'est une nouvelle année qui commence. Et comme toutes nouvelles années, il y a les bonnes résolutions. Et pour ne pas déroger à la règle, ma résolution n°1 de cette année est de ne plus poster mon article sur La Boîte en retard. Donc, au vu de mon décalage horaire ces dernières semaines, je me rendrai désormais à La Boîte le vendredi et vous posterai mon article dans le week-end. ^^ 



Vendredi 5 janvier 2018, pour ma première visite de l'année, La Boîte paraissait bien triste sous ce temps gris et pluvieux. Un peu de désordre. Quelques gouttes de nouveautés. Quelques retours. Un soupçon de départs. Une semaine calme en cette période de vacances.

Cette première semaine de l'année commence bien. Les livres continuent à prendre l'eau et à moisir dans cette boîte à livres éventrée de toutes parts. Un peu comme les SDF assis dans un coin que l'on ignore ou les papis et mamies seuls dans leur maison vide ; on sait qu'ils sont là et l’on passe à côté sans leur prêter attention. Les livres meurent. La culture moisie. Indifférence générale.

8 livres à la poubelle
Les livres moisis de la semaine dernière étaient toujours là. Leur état était bien pire. Personne ne les avait enlevés ; même pas moi lors de ma précédente visite, je n'y avais pensé qu'une fois de retour chez moi.
Ceux qui étaient trempés ont également moisi. 
J'ai dû tous les jeter. 
8 romans. 
Quel gâchis !


Je pense que la semaine prochaine 3 autres livres suivront ce même destin, car ils étaient bien trempés et avec la semaine de pluie qui est prévue, ils ne pourront pas sécher. 

Malgré cela, les fidèles de La Boîte continuent, coûte que coûte, à y déposer de nouveaux ouvrages.

Une semaine calme
Avec les fêtes de fin d'année et les vacances, je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de mouvement dans La Boîte, mais cela n'a pas était le cas. Son désordre témoigne qu'elle avait bel et bien été visitée. Il y avait peu de nouveautés, presque aucun départ et quelques retours.
Les nouveautés étaient surtout des romans adultes, comme la majorité des livres présents dans La Boîte. De l'aventure, des enquêtes et des "séries noires". On y trouvait également un livre d'Histoire, un cahier d'exercices pour réviser le Français en 3e, un petit roman dès 6 ans, ainsi qu'un roman "développement personnel" Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine Paje, un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille vivement aux amateurs du genre.
Côté retour, on avait : La nuit du renard de Mary Higgins Clark, Madame roman de Thyde Monnier, et Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux de Sarah Dahan.

Quelques livres ont trouvés preneurs, mais je ne pourrais vous dire lesquels. Je vous avouerais que je m'en suis rendu compte face au volume d'ensemble de La Boîte que par l'absence de livres en particulier, trop préoccupée de savoir quoi faire des livres moisis.



Perpignan à Arsac
Cette fois-ci, je n'ai rien pris même si La vie comme elle va d'Alexander McCall Smith me tentait bien. J'ai déjà bien trop de livres à lire, et j'en ai pris pas mal la semaine dernière alors je suis restée raisonnable. En revanche, peut-être que s’il y est encore la semaine prochaine, je le serai moins...
Avant de partie, j'ai déposé 2 romans policiers catalans. Ces livres sont les 2 premiers tomes d'une série écrite par Dani Boissé. Les enquêtes se déroulent dans les rues de Perpignan. On y découvre la ville et son Histoire ainsi que la culture catalane. Les enquêtes sont bien ficelées. Ils se lisent vite et l'on passe un bon moment de lecture. Malgré qu'ils fassent partie d'une série, on peut les lire indépendamment, car chaque tome est une enquête, seuls les personnages sont le fil conducteur entre les livres.

En plus, ils sont dédicacés ;)




Bonne lecture et au week-end prochain pour un nouvel épisode.
LD

2 commentaires:

  1. Misère découpe un bout de plastique pour boucher ce trou ! Lol... si les lecteurs doivent se mettre à bricoler en plus... au fait tes décorations on disparues?

    RépondreSupprimer
  2. Oui je pense que c'est ce que je vais faire en attendant :s
    Certaine de mes décorations se sont décollées à cause de l'humidité alors j'ai tout enlevé.

    RépondreSupprimer