lundi 4 septembre 2017

Mes p'tits vieux : 16 livres lus en 6 ans

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  LES LIVRES ET MOI



Je ne sais pour quelle raison... l'absence de grands-pères, un père ayant l'âge d'un grand-père, des oncles et tantes qui ont tout de grands-parents avec leurs âges avancés... mais le fait est, je lis régulièrement des histoires de p'tits vieux.

16 livres lus en 6 ans
Je n'y avais pas prêté attention. Ce sont mes amies lectrices qui me l'ont fait remarquer au fil du temps, en me taquinant : "Encore une histoire de p'tit vieux".
C'est vrai.
En 6 ans, j'ai lu 15 romans et 1 recueil de biographies, avec un petit vieux en personnage principal ou faisant partie intégrante de l'histoire. Et je dois en avoir autant dans ma PAL comme vous pouvez le constater sur ma photo d'article. Pour la faire, il m'a suffit de prendre 6 livres à porté de mains... ;)
Dans ce groupe très select, j'ai peu de vieilles, mais celles qui y sont ont les mêmes points communs que mes pe'tits vieux. Ils ont du caractère, mais sont tendres tout au fond. Ils sont une carapace renfermant leurs blessures. Ils sont touchants, même si l’on ne les supportait pas en vrai.
Après réflexion, je connais la raison de ce transfert littéraire, mais le garde pour moi.

Mon préféré ?
De tous, si je devais choisir mon préféré, ce serait Ferdinand de Et puis, Paulette... de Barbara Constantine.  Un livre dans lequel on perçoit la vie d'une personne âgée en plus du personnage fermé et bougon.
Ma p'tite vieille préférée ne pouvait être que Mémé Cornemuse ! Personnage d'une série de 5 tomes de Nadine Monfils. Fun, complètement barrée et sans limites.

Qui sont-ils ?

Voici tous les livres que j'ai lus, classés du coup de coeur au moins aimé, par ordre du dernier lu au plus loin :

----------------------------------------- COUP DE COEUR -----------------------------------------



 
Ma chronique               Ma chronique                Ma chronique  

    
     Ma chronique              La chronique                                           Ma chronique (T1)

----------------------------------------- 5*/5* -----------------------------------------



   
                             Ma chronique          Ma chronique 

 
 Ma chronique              Ma chronique

----------------------------------------- 4*/5* -----------------------------------------

                                    Ma chornique

----------------------------------------- 3*/5* -----------------------------------------

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire