dimanche 10 septembre 2017

Le 1er Salon du livre à Mayotte

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  ACTUALITE  >  SALON LITTERAIRE  •  FRANCE


Conférences, expositions, ateliers, animations littéraires et visites scolaires.

Le département de Mayotte organise son premier salon littéraire du 21 au 24 septembre 2017. 21 écrivains, 20 professionnels du livre, 15 stands, 8 îles et pays, 6 langues, 4 jours, 3 conférences, 3 tables rondes, 2 lieux, 1 salon. Mayotte.


Pour son 1er salon littéraire, Mayotte met la barre très haut en voulant défendre la liberté de pensée. Il se place résolument sous le signe de l'ouverture, de la rencontre et de la tolérance entre les peuples.

© Programme du salon littéraire de Mayotte
Un salon plurilingue
Ce rendez-vous de littératures régionales rassemble les États voisins de Mayotte, l'Union des Comores, Maurice, La Réunion, Madagascar, Mozambique, Tanzanie et Kenya avec ses 6 langues : l'anglais, le français, le kibushi, le kiswahili, le portugais et le shimaoré.
"À travers son salon, Mayotte affirme fermement son attachement à la fraternité de pensée, des cultures véhiculées par les littéraires pour rendre vivant chaque peuple à l’intérieur de ses valeurs et dans la compréhension des valeurs de l’Autre." peut-on lire sur le programme du salon.
Un mélange culturel riche et varié.

Les auteurs présents
Lors des dédicaces, vous rencontrerez 14 auteurs de Mayotte et 7 des États voisins.
Saindoune Ben et Adjmael Halidi de Comores ; Jean-François Samlong de La Réunion ; Michèle Rakotoson de Madagascar ; Nassur Attoumani, Bacar Achirafi, Mohamed Moindjié, Zaidou Bamana, Kira Adacolo, Noussoura Soulaimana, Yazidou Maandhui, Ali Maandhui. Ambass Ridjali, Said Souffou Said, Ahamadi Said (Raos), Mahamoud Azihary et Richard Zingoula de Mayotte ; Paulina Chiziane (portugais traduction française) de Mozambique ; Shafi Adam Shafi (swahili, anglais) et Elieshi Lema (anglais, swahili, traduction française) de Tanzanie.

Au programme
Tout au long de ces 4 jours, vous assisterez à des conférences, des expositions, des ateliers, des animations littéraires, des visites scolaires, des dédicaces d'auteurs et des rencontres avec les éditeurs sur les stands. À la fois francophone, anglophone, Swahili, et Lusophes, vous pourrez échanger comme bon vous semble.


> 2 conférences grand public :
Destinées à un large public d'enseignants, d'élèves, de bibliothécaires et de lecteurs, les 2 conférences proposées mettent en lumière la littérature mahoraise, les bibliothèques et le rôle de la lecture dans l'éducation des enfants.
- Le vendredi 22 de 14h à 17h se tiendra une conférence sur la littérature mahoraise en bibliothèque et à l'école ayant pour sujets : l'introduction à la littérature mahoraise ; État des lieux du fonds local en bibliothèque ; Littérature mahoraise dans l’Éducation nationale.
- Le samedi 23 de 9h à 12h ... Mayotte, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Comores, Madagascar et La Réunion en littérature. Les 3 thèmes abordés seront Les figures de l’ancêtre dans le roman ; Poésie et imaginaire insulaire : la langue française comme lieu de création ; et Écrire en langue maternelle, le cas du kiswahili.

> 3 Tables rondes pour les professionnels :
Les tables rondes sur la coopération régionale dans le domaine de l'économie du livre sont réservées aux professionnels du livre (éditeurs, libraires, imprimeurs, journalistes).
- Le vendredi 22 se tiendra 2 tables rondes de 8h30 à 12h. L'une sur Problématique d'écriture et de la diffusion en en milieu plurilingue. Le cas du Canal de Mozambique et l'autre sur Coopération dans le domaine de l’économie du livre. Maisons d’édition et librairies.
- Le samedi 23 de 8h30 à 12h, se déroulera la 3ème table ronde Éducation et livre. Développer la publication jeunesse. Quels projets d'échange régional ?
Une synthèse des tables rondes sera rendue publique le dimanche 24 de 10h à 12h.

> Des expositions et animations
Plusieurs stands d'expositions situés à la Place de la république et à la DDLLP Cavani permettront la rencontre entre lecteurs et professionnels du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, opérateurs éducatifs et agent du tourisme).
Vous y retrouverez les différents États :
- Le Kenya avec Adea, Working group on books
- La Réunion avec Orphie, Scribes, Comores, Komedit
- Mayotte avec Couleurs métisses, Au fil du kalam, Bouquinerie, La maison des livres, Meso édition
- Mozambique avec Makito e arte, LDA
- Madagascar avec Michele Rakotoson
- Tanzanie avec Ben and company ltd, Soma, leisure. Culture. Learning, E & d. Ltd., Tanzania
Les visiteurs pourront également assister à des animations littéraires et éducatives pour les enfants tels que des lectures, des jeux de langues, des traditions orales, des chants... ainsi que des ateliers créatifs et jeux.
Les associations des parents d'élèves, ABM, Appel, ARLL et Wababufu participent à l'événement.
© Programme du salon littéraire de Mayotte
© Programme du salon littéraire de Mayotte


De beaux moments littéraires en perspective.
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire