mercredi 6 septembre 2017

C'est la rentrée aussi pour La Boîte d'Arsac

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°8
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES



Ce lundi, 12 millions d'enfants ont repris le chemin de l'école. La rentrée a officiellement démarré. C'est reparti pour un an. Personne n'y échappe. Enfants, parents... et même La Boîte à livres d'Arsac ! Elle qui se remplit au gré des esprits était d'humeur rentrée et jeunesse.

Les livres aussi ont une rentrée. En septembre, tout le monde attend avec impatience les nouveautés de la rentrée littéraire et cette année, elles sont plus de 580. Combien seront lus ? Resterons dans les mémoires ? Peu sûrement.
Hier, dans La Boîte, il y avait des livres. Pas ceux de cette rentrée littéraire, ni même des précédentes, mais des livres tout aussi intéressants et variés.

La Boîte
Les nombreux nouveaux ont rejoint les anciens encore présents. Beaucoup de romans, un peu de "beaux livres", quelques livres sur les enfants, sur la cuisine, des classiques pièces de théâtre lues au collège, une poignée de romances Arlequin, mais surtout 2 grandes thématiques qui résument les préoccupations actuelles des Français avec les livres scolaires et les livres jeunesse.

La rentrée est dans toutes les têtes, et cela se ressent jusque dans La Boîte.
C'était le moment idéal pour trier les livres restés dans les cartables en juin avant de bien démarrer cette nouvelle année. Du coup, on comptait une 10ène d'ouvrage allant du CP au BAC. Français, physique chimie, anglais, histoire géo, environnement... Toutes les matières, tous les âges. Pratique, cela va peut-être éviter à certains parents de les acheter.

Côté jeunesse, la sélection quant à elle était plutôt tournée roman pour des enfants de 5 à 13 ans. Aventure, peur, animaux, princesses, Oui-Oui, sorcières… Il y avait du choix autant pour les filles que pour les garçons.

  

J'ai déposé
Mon carton "livres à donner" diminue. C'est une bonne chose. Encore 2 mardis et il sera vide. Je n'aurai plus cas refaire un petit tour dans mes bibliothèques pour voir ceux qui ont échappé à ce 1er tri.
En attendant, hier j'ai déposé 4 livres. 1 sur la cuisine aux micro-ondes, 2 que j'avais en double venant de petites maisons d'édition, et 1 roman de Zola que désormais je découvre qu'en audio.

J'ai récupéré
Mon carton se vide, ma bibliothèque jeunesse se remplit... Miss Crevette, qui n'a fait que crier tout le temps qu'on était à La Boîte car elle voulait absolument avoir tous les livres qui passaient entre mes mains, et moi sommes reparties avec 4 jeunesses, dont un que j'ai pris plus par curiosité sur sa forme que pour le thème.

Histoires de sorcières de Marcel Pineau est un livre qui regroupe 1 récit, 1 BD de quelques pages, une pièce de théâtre et 1 conte. Tous sont illustrés par Lalou. C'est une super idée d'avoir réuni dans un même support ces différents genres littéraires.



Les lecteurs de La Boîte
Ça y est, cela aura pris 5 semaines, mais ça y est, mon Livre d'OR a disparu. A moins que quelqu'un l'ait pris pour écrire un long message, mais j'en doute. À vrai dire, je ne pensais pas qu'il passerait la première semaine. Cette étape passée, je craignais celle de la rentrée. C'est la rentrée qui a eu raison.
Tant pis.




En attendant les prochaines vacances dans 44 jours, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode.
LD

1 commentaire:

  1. Oh! Le cahier disparu et mon imagination commence à échafauder des embryons d'histoires. C'est presque un sujet de rédaction ! Le mag les petites princesses j'adorais l'acheter à ma petite princesse. Il y a des personnages drôles et des petits gadgets... genre carnets et cartes...
    Bon vivement la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer