vendredi 25 août 2017

Quand ? - Dr Michael Breus

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  BIEN-ETRE  •  LU EN NUMERIQUE

Quand ? Dr Michael Breus
Ed. Belfond - 2017 - Essais
Quand ?
C'est la question que pose ce livre de développent personnel. D'après le docteur Michael Breus, il est temps d'arrêter de nous torturer avec les Comment et les Quoi pour nous tourner plutôt vers le Quand, et apprendre à mieux nous connaître.
Le lion plutôt du matin, l'ours plutôt de la journée, le loup plutôt du soir ou le dauphin plutôt insomniaque. Nous avons tous une partie de la journée où nous sommes plus réactifs, en forme, ou joyeux. Une fois notre animal totem découvert, nous sommes prêts à mieux nous organiser et retrouver notre biorythme.

"Le système circadien, mieux connu sous le nom d'horloge biologique, affecte la moindre zone de fonctionnement du corps et contrôle ainsi tout notre organisme, de la multiplication des cellules cancéreuses à l'intégrité du système immunitaire."

Ce livre complet est construit en 3 grandes parties avec une préface, une introduction et un  avant-propos, une première partie, un test pour découvrir quel animal totem nous sommes et les profils avec leur programme.
Le début explique la démarche du docteur et comment il a mis au point le questionnaire. Il est riche en informations, documenté un petit lexique, des renvois à des notes et des extraits de recherches scientifiques.
Même si nous aurions tendance à passer tout de suite au test et picorer le programme, il intéressant de lire le début et la première partie normalement, faire le test, puis de picorer ce que nous voulons lire.
"Contrairement à ce que vous avez peu entendre, il est y a bel et bien un moment pour à peu près tout. Le bon moment n'est pas quelque chose qu'on choisit, qu'on devine ou qu'on calcule : il est déjà inscrit en vous, dans votre ADN, de la seconde où vous vous réveillez à celle où vous vous endormez, et même pendant votre sommeil. Une horloge interne, incrustée dans votre cerveau, marque les secondes sans jamais prendre d'avance ni de retard, depuis vos 3 mois."

Le test est fait en 2 parties, l'une est un court questionnaire où la réponse est soit "vrai" soit "faux" ; puis en fonction de notre nombre "vrai", nous continuons avec la deuxième partie qui cette fois est un questionnaire à choix multiples. Un test digne des magazines féminins. Nous nous prenons au jeu et nous voulons savoir qui nous sommes.

Maintenant que nous connaissons notre profil, nous pouvons le lire plus en détail.
Chaque profil est expliqué (traits de caractère et comportements clés, le rythme de sommeil et d'éveil), puis il y a le chronorythme représentant une journée de notre quotidien, heure par heure avec le typique (ce que l'on fait) et l'optimal (ce qu'on devrait faire). Pour faciliter le changement de rythme avec l'emploi du temps type proposé par l'auteur, il y a un encadré qui nous conseille sur la façon de mettre en place ces nouvelles habitudes.

"L'homme est un animal social et, en tant que tel, a besoin de forger des connexions avec ses semblables."

Après avoir lu toutes sortes de choses sur le mieux-être, il est intéressant de découvrir cette approche-ci. Avant de commencer ma lecture, je ne m'attendais à rien de particulier, juste passé un bon moment. La lecture a été plaisante et instructive. Je me suis beaucoup retrouvée dans l'un des profils, qui est assez juste.
Ce livre obtient la note de 5/*5* même s’il est vrai, qu’il est un peu cher puisque l'on ne lit que ce qui nous concerne, soit le test et la vingtaine de pages du profil et du programme.

"Puis la technologie de l'informatique nous a menés à la vie que nous menons aujourd'hui [...] Nous avons complètement perdu la notion de quand."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire