lundi 7 août 2017

Pop-up Hi-Han à la ferme - Martine Perrin

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ALBUM

Retrouvez mon avis et "L'expérience de Miss Crevette".

Pop-up Hi-Han à la ferme - Martine Perrin
Ed. Seuil Jeunesse - 2015 
Yvan, l'âne brait fort ce matin et toute la ferme est perturbée par ce vacarme. Mais que lui arrive-t-il ?

Ce petit livre pop-up en carton solide à destination des tout-petits nous parle d'animaux de ferme avec un vocabulaire choisi. On visite la ferme page après page et rencontrons Yvan l'âne, Marguerite la vache, Nelly la fermière, Annie la chèvre, Bob le mouton, Jacquotte la poule, Jeannot le lapin... et d'autres animaux.
Construit simplement, les doubles pages sont aérées et claires. Une phrase, 2 ou 3 couleurs, un animal avec sa tête en pop-up. 
Les illustrations sont minimalistes, en aplat de couleurs unies, sans contours ni détails. Le gros texte noir est bien lisible sur fond blanc. 
L'histoire est légère et nous donne le sourire. Les pop-up correspondent parfaitement aux enfants en bas âges, car ils sont faits de façon à faire sortir les têtes aplaties des animaux, comme si l'on tournait une page. L'enfant peut les manipuler sans craindre de les abîmer.
La seule question que l'on peut se poser est : pourquoi ne pas avoir fait de pop-up sur les 3 dernières pages ? Certes les illustrations sont légèrement construites différemment des précédentes, mais le principe déjà utilisé aurait fonctionné. Ils n'auraient juste pas été centrés dans la double page.
C'est dommage. 

Ce livre plaira aux enfants de tout âge, sans distinction de sexe, pour son côté ludique et son histoire enfantine. Ils se reconnaîtront sûrement en Yvan.


••• L'expérience Miss Crevette ••• 
(ma fille de 1 an)


Découvert à la médiathèque d'Arsac, j'ai pensé qu'il plairait à Miss Crevette pour ses couleurs vives et ses Pop-Up simples. Mais à part vouloir tirer violemment sur les Pop-up, il ne l'intéresse pas le moins du monde. De ce fait, elle ne peut pas le regarder seule et y a un accès surveillé et limité ce qui ne l'insiste pas à se familiariser avec. On verra plus tard lorsqu'elle sera moins dans le tactile, si elle change d'avis à son propos.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire