vendredi 18 août 2017

Parmi les vivants - Charlotte Farison

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN  •  LU EN NUMERIQUE

Parmi les vivants - Charlotte Farison
Ed. Super 8 - 2017 - Thriller
Le passé finit toujours par refaire surface à un moment ou un autre.
Arturo, qui se laisse porter par la vie, a obtenu un nouvel emploi dans une grosse entreprise de mécénat. Pourquoi lui a-t-on donné ce travail alors qu'il ne l'a pas demandé et qu'il n'est pas qualifié pour cela ? Pourquoi a-t-on effacé toutes traces de Lise Marsall, l'ancienne occupante de ce poste ?
Shula, jeune danseuse obligée d'être call-girl pour payer ses factures, est embauchée par Victor Khan pour travailler dans une villa. Pourquoi lui sauve-t-on la vie ? Pourquoi avoir des doutes sur elle ?

"La survie de l’espèce dépend désormais de notre capacité à absorber et à dompter cette matière inorganique et folle que nous ne devons, ne croyons pas pouvoir nous permettre de laisser disparaître. Interdiction absolue de tomber dans l’oubli. De laisser les données errer sans maître et sans but. À tout moment, il faut pouvoir convoquer, trier, explorer, actualiser, exploiter, valoriser. Vendre. Acheter. Voler. Faire valoir nos droits."

L'histoire se déroule au présent et nous suivons à tour de rôle 2 personnages, 2 villes différentes, 2 vies parallèles qui semblent ne pas avoir de liens entre elles.

Divisées en 4 parties sans titre, nous avons l'intro, la mise en place des éléments, les connexions entre les différents personnages, et le dénouement. Le tout est déséquilibré avec un début d'intrigue trop long ; il faut attendre la quatrième partie pour qu'il se passe quelque chose de concret.
La troisième partie, consacrée aux connexions entre les personnages, casse le rythme de lecture par ses constants flash-back beaucoup plus longs que le présent alors que jusque là nous n'étions presque qu'au présent. C'est trop long. À plusieurs reprises j'ai eu envie de poser le livre à ce moment-là, mais une fois passé le cap, l'histoire redémarre plus forte avec cette dernière partie qui nous dévoile le dénouement. Enfin.

Malgré ce point négatif, l'écriture à la première personne nous implique dans la vie de ses personnages. Elle est dynamique et rythmée. Les personnages sont intéressants. Nous voulons les découvrir, connaître leurs histoires, savoir ce qui va se passer. L'histoire est bien ficelée et répond à toutes les questions.


Ce livre obtient la note de 4*/5* à cause de sa troisième partie beaucoup trop longue et dans le passé. Il plaira aux personnes qui aiment les thrillers "passifs", mais déplaira à ceux qui aiment l'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire