mercredi 2 août 2017

La Boîte d'Arsac a un livre d'OR

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC


Hier nous étions mardi. Cela faisait une semaine depuis mon dernier passage à La Boîte. Je n'en pouvais plus, j'étais trop curieuse de voir dans quel état elle serait, si mes livres avaient trouvé preneur, si les Stephan King étaient encore là... En plus, j'étais impatiente d'y déposer un livre très spécial. Un livre à destination des lecteurs de cette boîte. Un livre d'or.

La Boîte
À mon arrivée, je me suis dit "wouah" ! À la fois pour la quantité de livres que pour son rangement très approximatif. Je ne savais pas par où commencer. Les livres étaient entassés à la "pousse-moi que j'y rentre".
Sur le coup, je me suis dit que je n'allais pas les ranger, puis comme je voulais voir les nouveautés j'ai fait des petits tas pour tout dégager. Un quart d'heure plus tard, j'avais regroupé les livres par styles. Les "beaux livres" ensembles avec les théâtres, ceux sur le français et les manuels scolaires au milieu suivit des romans grands formats. Devant, les romans de poche et les jeunesses.
Que de changements ! Sans compter certains "beaux livres" et la 10ène de pièces de théâtre, j'ai vu qu'une 10ène de livres présents de la semaine dernière. Tout le reste est nouveau.
C'est super de voir que cette boîte est vivante. Je suis curieuse de voir ce qui se passera à la rentrée, avec le retour des vacances, y aurait-il les livres lus pendant les vacances ? des livres scolaires triés de l'année précédente ? Moins de livres car finalement c'était des touristes qui la remplissaient ?...

L'auteure dominante de La Boîte cette semaine est Daniel Steel avec 6 livres. En jeunesse, il y avait quelques romans et même pour tout-petit.


J'ai déposé...
Une fois rangée, La Boîte était quasiment pleine. J'ai hésité à y déposer mes livres. N'était-il pas préférable d'attendre qu'elle soit plus vide ?
Finalement, j'en ai laissé 5 : Un léger d'Isabel Wolff, un Zola, un Huxley (très abîmé), un de Catherine Laborde et un de Marc Crouzet.


J'ai récupéré...
Oui, c'est mal, mais j'ai craqué pour un roman de Rachel Johnson "Le Diable vit à Notting Hill", un roman jeunesse de François Place pour "Le vieux fou de dessin", un que je souhaite chroniquer puis offrir à Mister Truite, mon petit neveu, sur les peuples. Même Miss Crevette a trouvé son bonheur avec un petit livre de comptines.

 

Les lecteurs de La Boîte
Mon idée d'échanger avec les lecteurs de La Boîte me plaisait vraiment et j'y avais pensé toute la semaine. Alors je me suis lancée. J'ai choisi de déposer un "Livre d'Or" pour permettre à tous d'y écrire un petit mot et créer un lien léger entre nous.
Pour faciliter le dialogue, cette semaine j'ai posé une question simple : Que lisez-vous en ce moment ?".
Je ne sais pas si cela va prendre. Je ne sais même pas si je retrouverais mon cahier la semaine prochaine, mais je tente quand même. Que voulez-vous, ma curiosité et l'envie du partage sont plus fortes que le reste. J'aimerais bien avoir une belle surprise la semaine prochaine. On verra bien. Au moins j'aurai tenté.



  

A la semaine prochaine pour lla suite de l'aventure "La Boîte".
LD

2 commentaires:

  1. Chouette idée. .. hâte de voir le résultat ! Je crois que j'ai lu et aime le vieil homme qui aimé dessiner... c'était avant le blog! Bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. On verra bien si ça prend. Ce serait souhaite ^^
    Quand j'ai vu ce livre je me suis dit : "il ne pouvait être que pour moi" ;) Il y a un p'tit vieux et du dessin ^^

    RépondreSupprimer