mercredi 9 août 2017

La Boîte d'Arsac remplie de tout et aussi d'inattendu

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC



Comme tous les mardis, hier, je suis retournée à la Boîte. Elle était pleine. Pleine de romans, de jeunesse et de livres tout à fait inattendus. Miss Crevette a trouvé son bonheur plus que de raison... heureusement, que je l'étais là pour la limiter. ;)

Petite sélection de livres inattendus
La Boîte
On peut dire qu'hier la Boîte était bien remplie ! Ca fait plaisir à voir car il ne restait qu'un bon tiers de livres présents la semaine dernière, essentiellement les "beaux romans" dont seuls quelques-uns ont trouvé preneur.
Cette fois-ci, les nouveautés étaient plutôt jeunesse, cuisine, jardin, et divers. Il y avait de tout.
Je vous ai fait une petite sélection des livres qui m'ont le plus surprise. Un livre sur l'astrologie, un sur les tarots, comment savoir trier les cartes, les postures du yoga, 2 "jeux" de fiches aux thèmes de Star Wars pour réviser son CE2 et CM2 (on sent que certains ont dû travailler pendant leurs vacances ;) ), le droit du travail, la phycologie...

Côté roman, j'ai vu Anges & Démons de Dan Brawn, J'étais là avant de Katherine Pancol, L'horizon de Patrick Modiano, des policiers, des romances, un western...
Côté jeunesse, il y avait tous les âges, mais essentiellement pour les tout-petits.

J'ai déposé
Dans cette Boîte déjà bien pleine, j'y ai déposé 2 BD d'Astérix et 2 romans.

J'ai récupéré
Beaucoup trop... Pour 4 posés, nous sommes reparties avec 12 livres... Pas bien ! 
Mis à part 2 livres, un roman jeunesse et un livre-jeu, tous les autres sont pour Miss Crevette. Livre à toucher, livre marionnette, livre sonore, livre à rabats, petits albums... des cadeaux d'anniversaire avant l'heure (dimanche elle a 1 an). Merci aux petites fées qui les ont apportés. Depuis qu'on est rentrée avec hier en fin de journée, elle les a tous regardés plusieurs fois et a déjà une nette préférence pour T'choupi le livre sonore, le livre à toucher et les 3 petits Barbapapa dont elle a laissé une empreinte de dents dans l'un deux.
J'aime bien ce principe de Boîte, si l'on veut on peut l'utiliser comme la bibliothèque. On prend se qu'il nous plaît, puis une fois lu, on les rapporte pour que d'autres puissent en profiter. Je pense que les livres pris aujourd'hui retourneront dans la Boîte dans quelques mois lorsque Miss Crevette s'en sera lassée.




Les lecteurs de La Boîte

Le "Livre d'or" que j'ai laissé la semaine dernière est toujours présent. Bonne nouvelle. En revanche, personne n'y a encore laissé de petits mots. J’ai rajouté la question de la semaine : "Quel genre préférez-vous ?". Il ne reste plus qu'à voir si j'aurai des réponses la semaine prochaine.

Réflexion du jour
Quand on voit la quantité de livres déposés, on se dit que ce serait bien d'en avoir une 2ème à proximité de l'école primaire. Comme ça il y en aurait une près du collège (celle existante) et une autre près de l'école primaire / centre de loisirs. 2 lieux à "l'opposé" l'un de l'autre touchant des cibles différentes.
Maintenant, est-il vraiment nécessaire qu'il y en ait 2 à Arsac, cela est une bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse ;) N'est-ce pas là non plus, prendre Pierre pour habiller Paul ?
Avant de penser agrandissement, voyons déjà comment cette Boîte vit en hiver.


Oui oui, je l'ai rangé avant de partir ;)


A la semaine prochaine pour un nouvel épisode ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire