dimanche 30 juillet 2017

Les plus belles berceuses du monde - Collectif

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  EVEIL 

 Coup de Coeur 

Retrouvez mon avis et "L'expérience de Miss Crevette".

Les plus belles berceuses du monde - Collectif
Ed. Didier Jeunesse - 2008
Collection : Comptines du monde

Cet album avec CD est un recueil de 23 berceuses qui nous font traverser le Brésil, le Cambodge, la Chine, le Congo, la Corée, la Guadeloupe, Israël, le Japon, La Réunion, le Mali, la Martinique, la Pologne, le Portugal, la Russie, le Rwanda, le Sénégal, la Turquie et l'Ukraine.
Un tour du monde en chanson pour enchanter les oreilles des petits et des grands.

Ce grand livre est construit en 6 grandes escales : Africaine, Créole, Slave, au jardin d'Eden, Brésilienne et Portugaise, Asiatique ; regroupant 4 comptines chacune. Une sorte de Best-of de différents albums-comptines avec CD édité par les éditions Didier Jeunesse.
Chaque escale a son entrée de chapitre avec les noms de l'illustrateur, des chanteurs et des musiciens ainsi que des informations sur l'histoire et l'origine des chansons, la langue parlée dans les pays. Elle est travaillée par un illustrateur différent avec un style graphique très marqué collant parfaitement au lieu en question. Malgré ces univers si différents, l’ensemble est harmonieux et bien pensé. Tous ces illustrateurs de talent s'accordent à merveille.
La mise en page dynamique met en valeur ces tableaux construits en doubles pages. Colorés, lumineux, voire contrastés pour certains, doux pour d'autres. Ils mettent en image des textes écrits dans leur langue d'origine accompagnée de la traduction française. Idéal pour connaître les paroles des chansons.

Les chants reflètent parfaitement les univers culturels qu'ils représentent. Joyeux, doux, tendre, mélodique, coloré, entraînant, reposant... Tout y est pour faire découvrir aux tout-petits de nouvelles sonorités. 51 minutes de musique autour du monde à portée d'oreilles.

C'est à la bibliothèque que je dénichais cette perle. D'abord attiré par l'illustration de couverture, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. En le feuilletant, j'ai craqué pour les illustrations et j'avais hâte d'entendre ces berceuses. 
Résultat : c'est un vrai coup de coeur  autant pour ses images que pour les chansons ! 
Il va me falloir énormément de courage pour rendre ce livre. ;)

Ce livre plaira à tous les enfants sans distinction d'âge pour sa diversité et sa richesse de voix et de musiques. C'est un bon support pour les moments calmes de la journée.
a son entrée de 


••• L'expérience Miss Crevette ••• 
(ma fille de 11 mois)

Dès les premières notes, Miss Crevette a tendu l'oreille tout en fixant mon ordinateur.  
Le livre en lui-même ne l'intéresse pas sauf pour regarder rapidement les images, elle est encore trop petite.
En revanche, elle est très réceptive aux chants et musiques. Parfois, rien ne se passe, puis d'un coup, elle se met à danser comme avec le morceau Aayoo nenne ! (berceuse sénégalaise). Pour d'autres, par moment elle relève le nez de ses jouets pour écouter vraiment.

Dans la globalité, après plusieurs écoutes, Miss Crevette aime bien ce CD de berceuse qui a tendance à la calmer. Elle peut écouter 6, 7 chansons avant de vouloir s'agiter de nouveau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire