vendredi 28 juillet 2017

C'est quoi... le caca ? Katie Daynes & Marta Alvarez Miguéns


 Coup de Coeur 

C'set quoi... le caca ? - Katie Daynes (auteure)
Marta Alvarez Miguéns (illustratrice)
Ed. Usborne - 2017 - Collection : Documentaire
Lorsqu'on est enfant, on veut tout savoir. Et quand je dis tout, c'est TOUT !
Heureusement pour nous, les éditions Usborne nous enlèvent une épine du pied avec ce petit livre à destination des enfants dès 3 ans qui nous explique TOUT sur le caca.

C'est un petit livre cartonné presque carré (19x16 cm), aux bords arrondis et aux pages très solides. Il n'a que 12 pages, mais son système de rabats permet de donner plusieurs informations par page tout en gardant toute la place pour les illustrations tout en étant ludique.
Les grandes questions traitées sont variées et suivent une logique de progressions avec : "Le caca, c'est quoi ?", "Tout le monde fait caca ?", "Combien de caca...", "Où va le caca ?", "Et mon caca à moi ?", "Que peut-on faire avec le caca ?", "Qui a fait ces cacas ?".

"Les poissons font caca... et les insectes !"

Ce sujet fait beaucoup rire les enfants, surtout à cet âge, où ils éclatent de rire dès qu'ils disent "pipi" et "caca". Ici, les illustrations et textes sont simples et efficaces avec des pointes d'humour. L'enfant sera à l'aise avec cet univers tout en apprenant sérieusement.
Les illustrations travaillées sur ordinateur sont colorées. Les pages sont à dominantes blanches pour bien mettre en avant les personnages. Les personnages ont de petites bouilles rigolotes. J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice.
Qu'en aux textes, il s'agit surtout de petites phrases qui commencent en surface pour se finir sous les rabats.

"Le caca de chien ne disparaît pas...
... à moins que quelqu'un le ramasse."

Ce livre qui obtient la note de 5*/5* est un joli coup de coeur autant pour l'illustrateur que pour son contenu ludique et intéressant. Ne vous attendez pas à un livre "intello", il est fidèle aux enfants de 3 ans et remplis sa fonction. Il est tout public.


L'intérieur en images





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire