lundi 10 juillet 2017

Le livre du petit écrivain - Collectif


 Coup de Coeur 

Le livre du petit écrivain - Collectif
Ed. Usborne - 2016 - Hors collection
Destiné aux enfants dès 8 ans, ce livre nous parle d'écriture.
Comment écrire une histoire, développer une idée, réfléchir à des personnages... Tout ce qu'il faut pour réaliser des ateliers d'écriture amusants.

Son format moins haut qu'un A4 se tient bien en mains. Sa couverture est robuste et ses pages intérieures semi-épaisses sont reliées par une spirale pour permette une bonne manipulation malgré des perforations un poile trop loin du bord des feuilles empêchant ainsi de bien tourner les pages du premier coup. Il reste bien ouvert et l'on peut bien écrire à l'intérieur.
La mise en page est dynamique avec des fonds colorés, des zones blanches pour écrire et des illustrations de styles différents.

Les exercices sont simples, mais efficaces. On nous propose de placer du vocabulaire ans des bulles de texte, dans une recette à imaginer, dans du texte... ; des débuts de phrases à compléter...

Tous les sujets y sont abordés : A propos de l'auteur ; Pour commencer  (Méli-Mélo, Fête surprise, Les bulles de texte) ; Les personnages (Invente des personnages, Pensées et sentiments, Dessine un personnage, Cher journal) ; Les descriptions (Les adjectifs, Les comparaisons, le décor, Le décor, La perception, Mystère, Ca fait peur !) ; Action ! (Le récit d'aventure, J'aimerai..., Et ensuite ? Choisis et combine) ; Début, milieu, fin et titre (Le début, Le milieu, La fin, Que se passe-t-il ?, Choisir un titre, Victoire !, X contre Y) ; Déroulement et idées (Le déroulement de l'histoire, Crée une bande dessinée, Ta propre histoire, Idée en pagaille, Réserve de mots) ; Remerciements.

Ce livre coup de coeur obtient la note de 5*/5*.
Il plaira à tous les enfants, filles et garçons, grâce à ses thèmes variés et à son côté ludique. Il peut être utilisé par l'enfant seul ou accompagné d'un plus grand. Il est également un bon support des ateliers de groupe.

De la même collection que "Je créé mes bandes dessinées"

L'intérieur en image



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire