samedi 18 mars 2017

Les Aérochats - T1 : Comme chiens et chats - Bixley Donovan

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ROMAN • LU EN NUMERIQUE



Les Aérochats
T1 : Comme chiens et chats 
Bixley Donovan
Ed. Slalom - 2017 - Série
Cette série jeunesse, destinée aux enfants dès 8 ans, nous raconte les aventures héroïques des Aérochats, les pilotes d'élite de l'armée de l'air des CATs. Ses combattants courageux défendent leur pays de l'invasion ennemie des CLEBs. 
Située en Europe, à partir de la 1re guerre mondiale jusqu'à la 2e, l'auteur utilise une base historique réelle qu'il détourne pour reconstruire sa propre histoire. Tout n'est pas vrai, mais tout est captivant. Chaque tome est une histoire.

Dans ce 1er tome, le jeune Félix part en mission secrète délivrer le Major Tom qui a été capturé lors d'une mission de reconnaissance. Avec l'aide précieuse de Sacha, pionnier de l'aviation d'avant-guerre et Manou la mécanicienne en chef, il part en territoire ennemi.
Va-t-il réussir à délivrer le major Tom et revenir sain et sauf ?

Ce livre est un mélange de roman et de BD. Très régulièrement, on retrouve de petites illustrations noir et blanc qui animent l'histoire. Elles mettent en scène des moments clés, des actions, des paysages. Il y a aussi des fiches d'utilisation de matériel, des cartes, un article de presse...
Les images sont riches, avec des petits clins d'œil qui font sourire. Les personnages reflètent tout à fait le texte.

"- Nom d'un chien de nom d'un chien ! pesta Sacha, qui tentait de faire rentrer son gros ventre dans le siège de l'artilleur à l'arrière.
Tous ses sifflements et ces grognements venaient de lui, pas de l'avion ! Ses bourrelets dépassaient de chaque côté comme de la viande en gelée par-dessus une gamelle remplie à ras bord.
- Ah, mais les pilotes devaient être plus petits à l'époque, se plaignit Sacha. Pas aussi... musclés que nous aujourd'hui.
Manou leva les yeux aux ciel."

L'écriture fluide nous embarque dans cette aventure pleine de rebondissements. L'histoire est bien ficelée, construite et intéressante, avec des pointes d'humour. Les dialogues sont nombreux et donnent vie au texte.
Le fait que l'histoire se passe pendant la guerre permet de parler de ce sujet délicat, en fond, sans que cela soit trop lourd grâce aux personnages légers et à une mission courante.
Les thèmes abordés sont le courage, la passion,

Le mélange "roman BD" fonctionne très bien. C'est dynamique et captivant. On le lit d'une traite sans s'arrêter et sans s'en rendre compte.
Ce livre obtient la note de  5*/5* qui plaira aux garçons pour son côté action et aventure et aux filles pour le côté rebelle et drôle. Ils passeront un excellent moment.


J'ai découvert cet auteur illustrateur avec ce livre et ça me donne envi de lire autre chose de lui. En attendant, le tome 2 sortira le 2 novembre. Tous à vos agendas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire