dimanche 26 février 2017

Monsieur Jean a un plan - Thomas Montasser

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN • LU EN NUMERIQUE


 Coup de Coeur 


Monsieur Jean a un plan
Thomas Montasser
Ed. Presses de la Cité - 2017 - Roman
Monsieur Paul, concierge de nuit dans un palace, commence sa nouvelle vie de retraité. Lui qui a l'habitude de vivre la nuit, il va devoir réapprendre à vivre le jour tout en redécouvrant Zurich sans la lune. Il n'est pas homme à rien faire. Son talent de concierge, sa bien vaillante et son amour de l'être humain vont lui permettre d'aider des personnes toute en finesse.

"Un homme reste le jouet de son destin jusqu'à ce qu'il le prenne en main."

Personnage central, on découvre le passé et le présent de Monsieur Jean au fil des pages. Ce vieux bonhomme, un vrai gentleman, élégant et touchant, rempli d'humanité et de joie de vivre.
Il partage bien distinctement les chapitres avec le présent d'autres personnages qui font tous partie de son l'univers. On y retrouve la concierge de son immeuble, la femme du directeur du palace, une serveuse de nuit du palace, la nouvelle propriétaire d'un petit café et une vielle danseuse. À eux se joignent d'autres personnages qui croisent le chemin de Monsieur Jean. Chacun à un rôle précis dans cette grande mécanique bien construite. Tout se lie, rien ne se perd.
Ils sont très différents par leurs caractères, leurs visions du monde et leurs niveaux d'échelle sociale ont comme point commun de commencer quelque chose. Ils sont à un moment charnière de leurs vies et l'on vit avec eux leurs renouveaux.

 "Le ciel était parsemé d'étoiles. Comme les taches de rousseur sur le visage de cette petite, se dit Monsieur Jean."

L'écriture fluide et légère nous porte de page en page tout en douceur. On se laisse guider dans ce roman "feel good". Un vrai bonbon. Généreux. Entraide. Amour. Partage. Bon sentiment. Une belle vision apaisée qui fait du bien au moral. Cela m'a fait penser aux livres de Barbara Constantine.
Après notre lecture, on a envie d'embrasser le monde. On a envie de rencontrer ces personnages simples et attachants. Surtout Monsieur Paul que j'affectionne tout particulièrement.

"Parfois, il ne faut pas grand-chose pour imprimer une nouvelle direction aux rouages compliqués de la vie. Un petit geste, un conseil subtil ou un signe du destin suffisent."

C'est sans surprise que ce livre obtient la note de 5*/5*. Un joli coup de coeur qui plaira à tous ceux qui souhaitent passer un moment "bisounours", tout en douceur.

"Au beau milieu de cette frénésie, il y a un jeune homme prénommé Amir, - originaire de Syrie ou peut-être bien d'Azerbaïdjan, personne ne le sait au juste -, un maître de la haute précision capable d'effectuer chacune de ses tâches avec une efficacité telle qu'il n'est jamais stressé. Son secret, mais cela non plus, personne ne le sait, est d'accomplir tous ses gestes selon les règles du misbaha, le chapelet musulman. [...] cela contribue à faire de lui quelqu'un de très apprécié en cuisine, un collègue équilibré, amical (et généralement ignoré). 
Il sera bientôt absent, on remarquera alors probablement bien plus sa non-présence qu'on ne remarquerait sa présence coutumière (car un homme comme Amir n'est jamais malade et n'a jamais aucune raison de ne pas venir au travail). On constatera que certaines choses ne se déroulent pas aussi facilement que d'habitude. Au bout de quelque temps, on s’attribuera la cause à l'arabe qui n'est pas là. On se rendra alors compte que personne n'a son numéro de téléphone (à quoi bon, il est toujours là) ni ne sait où il habite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire