jeudi 23 février 2017

Je joue avec les tables de multiplication


Je joue avec les tables de multiplication - Collectif
Ed. Usborne - 2016 - Collection : Cahier d'activités
Destiné aux enfants dès 7 ans, ce... je ne sais pas trop comment appeler ça... cahier d'activités permet de travailler ses tables de multiplication tout en s'amusant.

"L'avion rouge doit décoller à 6 x 3 h et 6 x 9 minutes. Quelle ville dessert-il ?
New York : 12h42 ; Paris : 12h56 ; Brisbane : 18:24 ; Le Cap : 18h54."

Ce support est un grand format construit de 29 pages maintenues ensemble grâce à une reliure collée, façon post-it, imprimées sur les rectos. Si on les détache, on peut les utiliser comme poster, sous-main, base de jeux de société, des labyrinthes...
Chaque planche représente un univers coloré distinct, un tableau, avec par exemple : une chaîne de production automobile, une mine, une carte au trésor, un bateau de croisière, le cirque...
Elles sont bien construites et ludiques. Aucune n'a de titre, mais on y trouve le numéro de page, plusieurs courts textes de consigne ainsi qu'une indication en bas de page pour préciser quelles sont les tables de multiplication concernées. Les chiffres sont éparpillés un peu partout. L'enfant reste ainsi concentré sans s'en rendre compte.
En fin de cahier, on retrouve une planche avec toutes les tables de multiplication et 2 autres planches avec toutes les corrections aux exercices.

"Sur les paillasses de Léo, les liquides des récipients comportant des nombres de la table de 8 auraient dû devenir bleus. Entoure les expériences qui ont échoué."

Les illustrations sont traitées dans un style simple mais fouillées. Il y a toujours quelque chose à regarder et l'on ne se perd pas dans l'inutile. Les thèmes variés plairont autant aux garçons qu'aux filles.
Ce cahier obtient la note de 5*/5*.

"Repère 6 x 2 cactus hérissés de piquants."

L'intérieur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire