lundi 23 janvier 2017

UNE SOIREE ENTRE NOUS autour du livre "13 à table" - #5

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  UNE SOIREE ENTRE NOUS  • 13 à table (ed. 2016)

Lors d'"Une soirée entre nous", je vous parle d'un livre au fur et à mesure de ma lecture. 
Pour profiter pleinement de nos échanges (via le groupe Facebook Une soirée entre nous), un livre peut faire l'objet de plusieurs rendez-vous.



Historique
Pour lire les 3 articles précédents dans lesquels je parle du début du livre : 
• 1er soir avec les nouvelles : "Un joyeux non-anniversaire" de Françoise Bourdin (noté 4*/5*) • "Le chemin du diable" de Maxime Chattam (noté 5*/5*) • "100 ans et toutes ses dents" de François d'Epenoux (noté 1*/5*)
• 2ème soir : "Le voilà, ton cadeau" de Carly Férry (noté 5*/5*) • "J'ai appris le silence" de Karine Giébel (noté Coup de Coeur)
 3ème soir : "Tu mens, ma fille !" d'Alexendra Lapierre (noté 2*/5*) • "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" d'Agnès Ledig (noté 4*/5*)
• 4ème soir : "Accords nus" de Marc Levy (noté 5*/5*) • "Merci la maîtresse" d'Agnès Martin-Lugand (noté 5*/5*) • "Les 40 ans d'un fakir" de Romain Puérolas  (noté 5*/5*)


Ce soir
21:20 : Coucou mes p'tits rats :) 
C'est parti pour la suite et fin de nos échanges autour du livre #13atable :) 
J'attaque "Fuchsia" de Yann Queffelec

22:01 : Je viens de la finir  - Noté : 4*/5*
Dans ce texte aussi on parle de l'amour d'un parent prêt à tout pour son enfant. A tout. 
Il est bien écrit et l’on se laisse porter par les mots en se demandant jusqu'où la mère est prête à aller pour partir en vacances avec sa fille. Le vocabulaire est un plutôt cru mais correspond à l'ambiance générale. Efficace, il se lit vite. 



22:16 : j'attaque "Lasthénie" de Franck Thilliez :) La dernière nouvelle du livre.

23:20 : Nouvelle finie :)
Et c'est un super coups de coeur.
Wouah quelle nouvelle ! Je n’ai rien vu venir.
Le thème principal est l'obsession, mais traité sous 3 angles différents, par 3 personnages. Des liens se créent ente eux, plus ou moins fort, plus ou moins direct. Jusqu'au dénouement. On pense qu'il va se passer quelque chose et c'est autre chose d'inattendu qui se produit.
C'est bien construit et captivant. Je n'avais qu'une envie : finir l'histoire !

De ce livre il m'en reste une à lire. Celle de "L'échange ou Les horreurs de la guerre" de Bernard Minier. Pour l'instant elle ne m'inspire pas. Je ne sais pas si je la lirais ou pas. On verra. Si je la lis, je vous donnerais mon avis

D'ici peu je vous ferai une chronique plus général de ce recueil :) 
En attendant je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à bientôt pour Une prochaine Soirée Entre Nous :) 
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire