samedi 21 janvier 2017

UNE SOIREE ENTRE NOUS autour du livre "13 à table" - #4

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  UNE SOIREE ENTRE NOUS  • 13 à table (ed. 2016)

Lors d'"Une soirée entre nous", je vous parle d'un livre au fur et à mesure de ma lecture. 
Pour profiter pleinement de nos échanges (via le groupe Facebook Une soirée entre nous), un livre peut faire l'objet de plusieurs rendez-vous.


Historique
Pour lire les 3 articles précédents dans lesquels je parle du début du livre : 
• 1er soir avec les nouvelles : "Un joyeux non-anniversaire" de Françoise Bourdin (noté 4*/5*) • "Le chemin du diable" de Maxime Chattam (noté 5*/5*) • "100 ans et toutes ses dents" de François d'Epenoux (noté 1*/5*)
• 2ème soir : "Le voilà, ton cadeau" de Carly Férry (noté 5*/5*) • "J'ai appris le silence" de Karine Giébel (noté Coup de Coeur)
3ème soir : "Tu mens, ma fille !" d'Alexendra Lapierre (noté 2*/5*) • "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" d'Agnès Ledig (noté 4*/5*)

Ce soir
21:10 : Coucou les p'tits rats, la soirée est lancée avec la lecture de "Accords nus" de Marc Levy.

22:20 : Je viens de finir ce joli texte noté : 5*/5*
De la tendresse, de la patience, de l'amour, de la compréhension, tels sont les ingrédients de cette jolie nouvelle. Un petit voile de douceur pour cet amoureux transit.
L'histoire joliment écrite nous fait tourner les pages en se demandant comment ce qui va se passer. C'est gentil et doux. C'est agréable à lire. Ça fait du bien. En lisant les dernières lignes, on se dit : "Vive le bonheur !".

22:30 : Je mets de côté la nouvelle "L'échange ou Les horreurs de la guerre" de Bernard Minier qui est très longue. Je la lirai tranquillement demain et vous donnerai mon avis. 
En attendant, j'attaque "Les 40 ans d'un fakir" de Romain Puérolas.

23:10 J'ai fini cette nouvelle. Ca note ? 5*/5*

Ajatashatru a 40 ans aujourd'hui. Pour fêter ça, ses amis lui préparent un étrange gâteau et une belle surprise.
Ce texte aux couleurs du mélange culturel est une jolie pause pleine d'humour et de valeurs. On y trouve quelques clichés mais ils donnent une ambiance générale joyeuse et festive. Léger, bien écrit, fluide. J'ai passé un bon moment et bien aimé cette fin légère et simple.
Un joli moment passé en compagnie de cet auteur que je ne connaissais pas et qui me donne bien envie de lire autre chose de lui.

23:15 : J'attaque "Merci la maîtresse" d'Agnès Martin-Lugand :)

00:45 : Nouvelle finie :)  - Mon avis : 5*/5*


2 parents, la mère de Dimitri et le papa de Louise ont la lourde mission de préparer les gâteaux d'anniversaire de leurs enfants que les enfants puissent le fêter en classe. 
J'ai beaucoup aimé ce texte écrit simplement qui nous parle de savoir faire des efforts pour faire plaisir, du désir et de la solitude, du flirt sans conséquence.
Je n'ai rien de particulier à dire dessus mise à part que j'ai passé un bon moment et que j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure. Du coup, j'ai encore plus envie de lire mes 2 livres d'elle que j'ai dans ma PAL ^^

01:00 : C'est tout pour aujourd'hui. Je vous dis à demain pour mon avis de "L'échange ou Les horreurs de la guerre" de Bernard Minier. 
Je vous donne rendez-vous lundi 23 janvier à 21h pour finir ensemble ce livre :) Il ne reste plus que 2 nouvelles !

A demain
Bonne nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire