mercredi 18 janvier 2017

UNE SOIREE ENTRE NOUS autour du livre "13 à table" - #3

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  UNE SOIREE ENTRE NOUS  • 13 à table (ed. 2016)

Lors d'"Une soirée entre nous", je vous parle d'un livre au fur et à mesure de ma lecture. 
Pour profiter pleinement de nos échanges (via le groupe Facebook Une soirée entre nous), un livre peut faire l'objet de plusieurs rendez-vous.


Historique
Pour lire les 2 articles précédents dans lesquels je parle du début du livre : 
1er soir avec les nouvelles : "Un joyeux non-anniversaire" de Françoise Bourdin (noté 4*/5*) • "Le chemin du diable" de Maxime Chattam (noté 5*/5*) • "100 ans et toutes ses dents" de François d'Epenoux (noté 1*/5*)
2ème soir : 
"Le voilà, ton cadeau" de Carly Férry (noté 5*/5*) • "J'ai appris le silence" de Karine Giébel (noté Coup de Coeur)


Ce soir
21:05 : C'est parti, je commence m'a 1ère lecture de la soirée avec "Tu mens, ma fille !" d'Alexendra Lapierre. 


22:35 : Je viens de la finir. Mon avis - Noté : 2*/5*
J'ai moyennement accroché à cette nouvelle et à ses personnages sans aucune raison particulière. Le seul mot qu'il me vient à l'esprit c'est "bof". 
En dehors de cela, le texte est rythmé, bien construit, fluide. La boucle de départ se répète pour se fermer en fin d'histoire. J'ai bien aimé la chute.




22:40 : J'attaque "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" d'Agnès Ledig

00:00 : Désolé les amis mes mes yeux se ferment tout seul et je ne comprends plus rien à ce que je lis... demain matin je finirai cette nouvelle et vous metterai mon petit mot dessus. 
J'en peux plus. 
Bonne nuit à tous et merci d'être passé. J'espère vous y retrouver au prochain rendez-vous ;) 
N'hésitez pas à donner vos avis même pour les nouvelles que je n'ai pas encore lu. Je suis curieuse d'avoir vos avis :)
A demain

Jeudi 19 - 16h48 : Mon avis -  4*/5*

Ah enfin une histoire qui n'est pas noire dans ce recueil. Il aura quand même fallu attendre la moitié du livre pour avoir une nouvelle qui ne parle pas (de près ou de loin) de la mort. Est-ce la seule ou le début d'un nouveau cycle. ;)
Pour en revenir à celle-ci, elle nous parle de la situation délicate d'un père divorcé qui veut rendre chaque rendez-vous avec son fils inoubliable. Et justement, ce week-end c'est son anniversaire. 10 ans, ça se fête !
J'ai bien aimé ce thème commun qui renvoie à l'amour d'un parent pour son enfant voyant grand et le message de simplicité que l'auteur nous fait passer grâce à un 3e personnage.
L'écriture est fluide. Ça se lit rapidement et d'une traite.
Certes, vu les textes précédents on s'attend toujours au pire, mais non, c'est une bonne pause légère (ou alors je suis passée à côté de quelque chose ;) ).

Prochain rendez-vous SAMEDI 21 JANVIER à 21h:) 
J'espère vous y retrouver nombreux !
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire