samedi 14 janvier 2017

UNE SOIREE ENTRE NOUS autour du livre "13 à table" - #1

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  UNE SOIREE ENTRE NOUS  • 13 à table (ed. 2016)

Lors d'"Une soirée entre nous", je vous parle d'un livre au fur et à mesure de ma lecture. 
Pour profiter pleinement de nos échanges (via le groupe Facebook Une soirée entre nous), un livre peut faire l'objet de plusieurs rendez-vous.


Comme je vous en parlais tout à l'heure, ce soir je me lance dans une soirée "presque en direct" pour lire et échanger nos points de vue sur un livre. 
Vous pouvez également rejoindre le groupe facebook que j'ai créé spécialement pour l'occasion #UneSoiréeEntreNous.

Ce soir, c'est "13 à table". 

13 à table - Collectif - recueil de nouvelles
Ed. Pocket - 2016


Il est 21h06, et c'est parti avec la première nouvelle "Un joyeux non-anniversaire" de Françoise Bourdin 

21:40 : Mon avis - Noté : 4*/5*
Marianne est une mère de 3 enfants. L'aîné Vincent, Sophie la seconde et Malo le petit dernier toujours parti aux quatre coins du monde. Tous les ans, Marianne fête l'anniversaire de Malo, mais jamais il ne vient. Une soirée tendue s'annonce...
J'ai beaucoup aimé l'idée de "l'anniversaire d'un fantôme". Le style d'écriture de Françoise Bourdin est rythmé, fluide. En finissant l'histoire, on ne sait pas. On pense. Tout est possible. 
Moi qui n'avais lu qu'une précédente nouvelle d'elle me donne envie de lire un de ces romans.  



21:55 : J'attaque "Le chemin du diable" de Maxime Chattam

22:56 : Mon avis - Noté : 5*/5*
Clive Woodley, nouveau shérif de son état, se retrouve à enquêter sur une disparition, une route dangereuse et un pont. Jusque là rien de super original. Oui mais.
16 pages de mystères, de doutes. 16 pages dans lesquelles une simple enquête de police devient bien plus, irréelle. Dès les premières lignes, je cherchais comment le thème de l'anniversaire allait se glisser dans l'histoire. J'ai imaginé plusieurs choses, aux thèmes variés mais légers. Au final, j'étais très loin du résultat choisi par l'auteur. Et ce final ! Je n'ai rien vue venir. C'est bien trouvé et inattendu. J'ai beaucoup aimé. L'histoire se lit très bien malgré des phrases longues. 


23:06 : Je commence "100 ans et toutes ses dents" de François d'Epenoux.

00:56 : Mon avis : 1*/5*
Tante Suzanne reçoit sa famille pour fêter ses 100 ans. Une femme au sale caractère et méchante.
J'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture et ces longues phrases. Entre la fatigue qui s'empare de mon cerveau et le style qui ne me convient pas, je suis passé à côté du texte. Je me suis ennuyée car toute l'histoire est basée sur une conversation ente 2 personnes qui parlent d'une 3ème et c'est seulement à la fin qu'e cette 3ème personne est "active". La fin est arrivée là un peu comme ça, avec un petit côté "je ne savais pas trop comment finir alors j'ai mis ça".  


01:05. J'arrête là pour ce soir mais j'ai bien l'intention de remettre ça la semaine prochaine. J'ai bien aimé ce principe et ces échanges sur facebook.

A très vite pour la suite :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire