dimanche 1 janvier 2017

LE livre inoubliable lu en 2016 (1 jeunesse & 1 roman)

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  > LES LIVRES ET MOI

Début d'année oblige, j'aime faire le point de mes lectures de l'année précédente.
En 2016, je n'ai pas pu lire autant que je le souhaitais à cause de ma grossesse qui m'a beaucoup fatigué. J'ai tout de même chroniqué 57 livres avec 43 jeunesses, 12 romans, 1 livre sur "le bien-être" et 1 lié aux enfants.
10 de moins qu'en 2015. C'est qu'en même pas mal vu la situation ;)

Mes pépites
    
                          LE livre jeunesse   Ma chronique           LE roman  Ma chronique

De tous ces livres, si je devais n'en sélectionner que 1 seul, celui qu'il faut absolument lire, ce serait sans hésiter "Petit point" de Grancarlo Macri et Carolina Zanotti pour la jeunesse, et "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel pour le roman adulte.
2 coups de coeur qui m'ont marqué profondément par leurs intelligences d'écriture et de construction.
"Petit point" est un super album jeunesse qui parle aux enfants, de façon limpide et sans tabous, de ce qu'est l'immigration et de ce qu'on pourrait faire. Le texte est réduit au minimum d'une ou 2 phrases par double page pour laisser tout l'espace aux illustrations uniquement constituées de petits points. Le tout s'emboîte parfaitement. A mettre entre toutes les mains !
Ma chronique 

"La petite fille de Monsieur Linh" est l'histoire d'un vieil homme, Monsieur Linh, qui débarque dans un pays étranger avec dans ses bras sa petite fille de quelques mois et une petite valise en toile.
Lui qui aimait tant son pays doit se faire à ce nouveau lieu "sans odeur", à la solitude, aux regards.
2 âmes perdues vont alors se rencontrer.
Ma chronique

En vous parlant de ces 2 livres, je viens de me rendre compte qu'ils ont le même thème, l'étranger, traité de façons différentes. C'est d'actualité. Je n'ai pas fait exprès.


Tous les livres 2016
J'en profite pour vous lister tous les livres chroniqués en 2016 (titre par ordre alphabétique) adultes et jeunesses. Ceux en gras font partie de mon Top 3.

ADULTE
Avant d'aller dormir - S.J. Watson
Dialogue avec mon jardinier - Henri Cueco
Eruptions - P.M. Lorenz
L'assommoir - Emile Zola
La liste de mes envies - Grégoire Delacourt
La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel
La spirale des mensonges - Louise Caron
Le C.V. de Dieu - Jean-Louis Fournier
Le pigeon - Patrick Süskind
Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda
On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt
Papa débutant - Lionel Paillès & Benoît Le Goëdec (famille)
Quelque part entre ombre et lumière - Lilù Jane
Ton corps dit : Aime-toi ! - Lise Bourbeau (pshyco)

JEUNESSE
50 activités pour Pâques - Collectif
- 100 infos insolites sur les sciences - collectifs
1000 choses à dessiner - Kirsteen Robson & Carly Davies
A la ferme - Gareth Lucas
A travers les âges - Abigail Wheatley & Stefano Tagnetti
Atelier maquillages - Collectif
Bon appétit ! - Caroline Young & Marta Cabrol
En promenade - Fiona Watt & Stephen Barker
Enigmes à l'école - Susannah Leigh & Brenda Haw
J'écris les nombres - Jessica Greenwell & Kimberley Scott
Je crée mes bandes dessinées - Collectif
- Jordi, le Dragon et la Princesse - La Luciole Masquée & Marine Gosselin
- Joyeux Noël - Romain Guyard
Juste à côté de moi - Sigrid Baffert & Julien Billaudeau
L'art - Collectif
L'atelier du Père Noël  - Gillian Chapman & Peter Stevenson
L'orchestre - Sam Taplin, Sean Longcraft et Anthony Marcks
La Rome antique - Megan Cullis & Wesley Robins
Le grand atlas en images - Emily Bone & Daniel Taylor
Le manoir hanté - Sam Taplin & Fabiano Fiorin
Le rugby - Jonathan Melmoth & Paul Nicholls
- Le temps qui passe - Katie Daynes & Marie-Eve Tremblay
Le train - F. Watt & Alistar (livre jouet)
Le train - Stella Baggott (livre en tissu)
- Le zoo - Stella Baggott
Les animaux - Fiona Watt & Erica Harrison
Les bruits de la jungle - Sam Taplin, Federica Lossa & Anthony Marks
Les bruits du jardin - Sam Taplin, Federica Lossa & Anthony Marks
Les contes de la ferme - Kriteen Robson, Stephen Cartwright & Jenny Addison
- Les dinosaures - Sarah Khan & Sarah Horne
Les farfelus - Miguel Tanco
Les Grecs anciens - Fiona Watt & Paul Nicholls
Les nombres - Felicity Brooks & Mélisande Luthringer
Ma bibliothèque de contes de fées - Collectif
- Mon tout premier livre de berceau : Bonne nuit ! - Stella Baggott
Mon premier livre sur l'espace - Emily Bone & Lee Cosgrove
- Noël - Kirsteen Robson & Dania Florino
Ordinateurs et programmation - Rosie Dickins & Shaw Nielsen
Paris - James Maclaine & Wesley Robins
- Petit et grand - Fiona Watt & Rachel Wells
Petit point - Grancarlo Macri & Carolina Zanotti
Saccage ce carnet !!! - Keri Smith
Théâtre à jouer, pour des groupes de 14 à 30 enfants, aux éditions Syros

A très vite,
LD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire