mardi 3 janvier 2017

Le diptyque "Emmi et Léo" de Daniel Glattauer

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  DIPTYQUE

Pour lire la bio de Daniel Glattauer et découvrir les autres livres que j'ai lu de lui, rendez-vous ici


Le diptyque "Emmi et Léo"
de Daniel Glattauer

Ce diptyque, que j'ai nommé avec les prénoms des personnages, nous fait suivre une correspondance d'e-mails entre Emmi et Léo et la naissance de sentiments. La question est : jusqu'où vont-ils oser allez ?
Les livres peuvent être lus indépendamment mais dans le 2ème on retrouve des clins d'oeil au premier.


                                                   Ma chronique                 Ma chronique


1. Quand souffle le vent du nord  (T1)
Noté : 3*/5*
Suite à une erreur d'adresse mail, Emmi contacte Léo. Une correspondance se crée. Une attente. Le manque. Des sentiments.
Cette lecture de plage se lit d'une traite tant la curiosité nous pousse à tourner les pages. Le livre est bien écrit et bien rythmé même si cela manque de mouvements. Par moment, je me suis ennuyée, c'est dommage. Il reste néanmoins une bonne pause légère. Ayant une fin cela ne nous oblige pas à lire le second tome.

2. La septième vague  (T2)
Noté : 4*/5* • Suite de "Quand souffle le vent du nord"
Après un silence, Emmi et Léo se contactent de nouveau. Des questions apparaissant. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? 
Dans ce tome, on retrouve nos personnages. Le point fort ici est que tout au long de l'histoire leurs caractères évoluent, donne plus de consistances que le 1er tome. On y retrouve également les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne. Une belle lecture de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire