mercredi 25 janvier 2017

Les glaces de l'Harmonie - Fabienne Gambrelle


Les glaces d'Harmonie
Fabienne Gambrelle
Ed. Karibencyla - 2016
Genre : Roman d'anticipation fantastique
Harmonie, une jeune fille courageuse et déterminée, part à l'aventure de la glace pour son petit frère dans un univers ou électricité rime avec luxe. Comment créer de la glace lorsque l'on n'a pas d'électricité ni les ingrédients nécessaires ? Comment acheter des esquimaux lorsque l'argent manque ?

Partant de l'idée simple "il faut de la glace pour mon petit frère", l'histoire commence et nous emmène rapidement à travers de grandes péripéties, de l'aventure et de l'action.
Bien construit, son rythme soutenu nous emporte dans la joie et la bonne humeur d'Harmonie, cet enfant plein de vie. On y lit des valeurs telles que l'obstination, le travail, l'égalité, l'amitié, le courage, la persévérance, la détermination.

"La glace ouvre un chemin frais sur sa langue, 
puis dans sa gorge... 
Comme si Harmonie avait un ventilateur 
à l'intérieur du corps."

Le côté intéressant du livre est l'univers d'anticipation fantastique dans lequel l'auteure nous emporte. Nous sommes sur la planète Mer, recouverte d'eau depuis les grandes inondations qu'a connue la planète Terre. Tout a été repensé pour cette nouvelle vie sur les eaux.
Le vocabulaire travaillé tourne autour de la mer. Il est inventif et recherché. De nouvelles "injures" et expressions sont utilisées en plus de nouveaux mots courants.

L'ensemble est poétique et mélodique lorsqu'on le lit à voix haute.
Cela fonctionne très bien.

"Dis donc, tu ferais rougir lottes, soles et autres poissons blancs avec tes injures ! 
s'exclame un livreur d'eau potable, poussant un chariot de bonbonnes dans la galerie." 

Ce livre obtient la note de 5*/5* et plaira aux enfants peut-être davantage aux petites filles, dès 10 ans, qui passeront un bon moment drôle et mouvementé.




Merci aux Editions Karibencyla  pour cette découverte poétique et courageuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire