lundi 2 janvier 2017

Le grand livre des couleurs - Felicity Brooks & Sophia Touliatou

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ART

 Livre Coup de Cœur 

Le grand livre des couleurs
Felicity Brooks (auteure)
Sophia Touliatou (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Hors collection
Destiné aux enfants dès 5 ans, ce livre grand format à la couverture rigide et aux pages en papier très épais, nous apprend la couleur de façon ludique et facile.

"Selon certains scientifiques, 
l'oeil humain peut distinguer 
environ 10 millions de nuances de couleur."

Il est construit en 3 grandes parties si l'on peut dire. La première nous explique les couleurs avec la double page "Un monde ne couleurs". Dans la seconde on voit toutes les couleurs primaires et secondaires par double page (bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet, noir, gris, blanc, brun). Puis la 3e c'est le "mélange des couleurs", "change les couleurs", "les couleurs et symboles" et "toutes les couleurs".

"Quand tu mélanges deux ou plusieurs couleurs, 
la nouvelle couleur porte aussi un nom."

L'originalité du livre consiste à utiliser des astuces simples à manipuler et à retenir pour que les enfants comprennent et assimilent facilement. Par exemple, pour la roue chromatique, elle est construite avec une partie rotative, le mélange des couleurs est visible, une page transparente est présente pour mieux montrer le changement des couleurs...
Pour les pages "couleur", chaque ton présente ses nuances avec l'élément qui la caractérise le mieux. Une sorte d'imagier. Une olive à la couleur vert olive, une jolie pistache pour le vert pistache, une boule de glace sur son cornet pour la couleur vanille, un château pour le sable, une maison pour la brique... Le seul pour lequel on ne distingue pas vraiment les différences c'est pour les noirs.

"Dans le monde entier, le rouge est la couleur des panneaux stop."

Pour organiser tout cela, nous avons une illustratrice de talent qui a su créer des personnages amusants. Une petite fille, fil conducteur du livre, se promène de doubles pages en doubles pages. Un visage charmant que l'on cherche.
La mise en page, à dominante blanche, est aérée et légère. Les blancs tournants (espace non occupé par du texte ou des images) sont juste ce qui permet d'isoler suffisamment les éléments pour que l'œil ne mélange pas toutes les couleurs. Les couleurs virent suivant à côté desquelles elles sont mises.

Vous l'aurez compris, ce livre est un joli coup de coeur qui plaira aux petits curieux. Il sait attirer l'œil pour qu'on s'intéresse à lui.


L'intérieur en quelques images :





Merci aux éditions Usborne pour cet découverte colorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire