jeudi 15 décembre 2016

Les Rougon-Macquart, l'oeuvre d'Emile Zola

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  SAGA  •  FAMILIALE

En voulant tester un livre audio, je me suis retrouvée au beau milieu de cette saga en choisissant "L'assommoir". Comme j'ai bien aimé -après un petit temps d'adaptation- et que 3 autres livres de cette liste figurent aussi dans ma liste des "1001 livres à lire", j'ai décidé d'écouter toute l'œuvre.
C'est parti pour 348h30 de Zola !
Je me lance en partant pour 1 livre par mois. Ainsi je n'aurai pas une overdose de Zola et pourrais écouter et lire d'autres auteurs sans devoir attendre trop longtemps. A ce rythme, j'en ai pour presque 2 ans tout de même.
Au fur et à mesure de mes écoutes et de mes chroniques, je rajouterai ici pour chaque livre : un petit résumé du livre, un petit résumé de mon avis, une note et le lien vers ma chronique. Je mettrai également à jour l'arbre généalogique pour préciser dans quel tome on retrouve les personnages principaux et secondaires.
Ecouté et chroniqué :  2/20   


Les Rougon-Macquart
Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.

L'oeuvre
L'oeuvre des Rougon-Macquart est une saga familiale de 20 romans, sur 5 générations, écrite par Emile Zola de 1871 à 1893. Elle a pour but de personnifier l'époque et la société le plus fidèlement possible tout en étudiant les changements humains provoqués par leurs milieux et les tares héréditées d'une famille. Elle fait partie du mouvement littéraire "naturalisme".

           Ma chronique                 Ecoute en cours
                                                                                         Ma chronique

      dans 1001 livres à lire
      dans 1001 livres à lire

      dans 1001 livres à lire


Avant même l'écriture de son premier roman, Emile Zola avait créé un arbre généalogique représentant tous les personnages de toute son oeuvre. Il le publia dans son 20e roman "Le Docteur Pascal" après l'avoir modifié à plusieurs reprises au fil des années.

Source de l'arbre : Wikipédia - Annotations oranges : Langue Déliée


Les livres
1. La fortune des Rougon
Noté : 1*/5* • Temps d'écoute : 13h06
2. La curée
Temps d'écoute : 12h45

3. Le ventre de Paris
Temps d'écoute : 13h53

4. La conquête de Plassans
Temps d'écoute : 14h07

5. La faute de l'abbé Mouret
Temps d'écoute : 12h52

6. Son excellence Eugène Rougon
Temps d'écoute : 16h33

7. L'assommoir
Noté : 4*/5* • Temps d'écoute : 19h12 • Fait parti des "1001 livres à lire"
Gervaise Macquart, fille d'Antoine Macquart et Joséphine Gavaudan, vient vivre à Paris avec ses 2 enfants pour suivre son amant Auguste Lantier, puis les quitte. Elle rencontre alors Coupeaux, un ouvrier zingueur, désireux de l'épouser.
Ce roman d'opposition montre le travail, la fainéantise, la sobriété, l'alcool, la pauvreté, l'argent, la détermination, le laissé allez, la douceur, la violence, la réussite, la déchéance ; montre le haut et le bas d'un même immeuble, au coeur d'un quartier de Paris.
Il est bien construit, fluide et joliment écrit. Fidèle au style "naturalisme", on y retrouve de longues descriptions et beaucoup de détails. Très agréable à écouter, un peu ennuyeux à lire.

8. Une page d'amour
Temps d'écoute : 12h

9. Nana
Temps d'écoute : 17h30 • Fait parti des "1001 livres à lire"

10. Pot-Bouille
Temps d'écoute : 17h45

11. Au bonheur des Dames
Temps d'écoute : 17h20

12. La joie de vivre
Temps d'écoute : 18h

13. Germinal
Temps d'écoute : 21h • Fait parti des "1001 livres à lire"

14. L'Oeuvre
Temps d'écoute : 18h

15. La terre
Temps d'écoute : 20h22

16. Le rêve
Temps d'écoute : 7h11

17. La bête humaine
Temps d'écoute : 15h10 • Fait parti des "1001 livres à lire"

18. L'argent
Temps d'écoute : 18h15

19. La débâcle
Temps d'écoute : 23h

20. Le Docteur Pascal
Temps d'écoute : 15h





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire