samedi 17 décembre 2016

Joyeux Noël - Romain Guyard

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  EVEIL

Retrouvez mon avis et "L'expérience de Miss Crevette"


 Livre Coup de Coeur 

Joyeux Noël - Romain Guyard (illustrateur)
Ed. PlayBac - 2016 - Collection : "Lumilivre"
Ce petit livre sur le thème de Noël a une particularité : de petites ampoules illuminent ses pages lorsqu'on appuie sur un bouton.

Destiné au enfants dès 1 an, il appartient à la collection "Lumilivre" des éditions PlayBac, avec 3 autres livres : "Les animaux", "Les véhicules" et "Les couleurs".
Celui-ci est le premier livre de ce type que je découvre. En revanche j'ai vue qu'il existe plus des livres "veilleuses" (avec une seule "grosse" lumière), mais je n'ai pas encore testé.

Le livre est construit sous forme de tableaux successifs qui présentent les 5 grands moments de Noël : on fait un bonhomme de neige ; on décore le sapin ; les lutins du Père Noël fabriquent les jouets ; le Père Noël charge son traîneau et part ; le matin de Noël on découvre les jouets.
Chaque double page est un lieu avec sur la page de gauche la scène de jour, la page de droite de nuit. On commence une activité, on l'a fini. Et lorsqu'il fait nuit, on peut allumer les 3 ou 4 petites LED de la page qui illuminent les illustrations.

Les LED sont de couleurs orangées. Elles éclairent grâce à un petit bouton rond (un peu dur pour un enfant), de la taille d'un doigt, situé en bas de la page de droite. Si on ne rappuie pas pour les éteindre, elle finissent par s'éteindre toutes seules aux bout d'un moment. Elles se voient bien en plein jour mais un peu trop lorsqu'il fait nuit. Pour les petits yeux des bambins, il est préférable de les utiliser la journée.
De plus, on peut activer ou non les 3 piles boutons du système grâce a un petit interrupteur figurant au dos du livre.


Le livre se tient bien en main et les pages fines sont solides. Il se manipule très bien. Il reste ouvert seul. Malheureusement, à peine acheté (neuf) aussitôt abimé après l'avoir ouvert et refermé 4 fois seulement. Les reliures (intérieurs et extérieurs) et les bords perdent leurs couleurs et laissent apparaitre le blanc du papier.

Concernant le texte, on trouve une phrase par page qui résume la situation.
Les illustrations sont chaleureuses et colorées sans être criardes.

Malgré ses défauts ce livre est un coup de coeur. Il plaira à tous.
En revanche je ne l'ai pas assez utiliser pour le moment pour vous dire quelle est la durée des piles. Assez longue j'espère, car il serait ennuyer les changer trop souvent.




••• L'expérience Miss Crevette ••• 
(ma fille de 4 mois)
Miss Crevette a d'abord était intriguée par ces lumières qu'on peut allumer et éteindre à sa guise. Elle a voulu les toucher, tourner les pages, a regardé avec attention les illustrations. Finalement, elle l'a vite adopté !



Version éteint, version allumé.



Ca donne quoi de plus près ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire