mercredi 14 décembre 2016

Noël - Kirsteen Robson & Dania Florino

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

Noël
Kristeen Roson (auteur)
Dinia Florino (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Je trace, j'efface
Ce nouveau cahier d'activités effaçable de la collection "Je trace, j'efface", pour les enfants dès 3 ans, a pour thème Noël.

On trace, on compte, on suit les pointillés, on se perd dans les labyrinthes, on finit des dessins, relie des pastilles numérotées... Il y a tout ce qui faut pour s'amuser tout en s'exerçant pendant ses vacances de Noël.

Chaque double page représente un moment clé de Noël.
Tout d'abord, on place "les décorations de Noël", puis on sort avec ses amis pour "les jeux de neige". On en profite pour faire de la "luge et patinage". Sans oublier "le shopping de Noël" et "l'emballage des cadeaux". "Les chants de Noël" réchauffent l'ambiance et les coeurs. C'est maintenant au tour du Père Noël d'effectuer "le voyage en traîneau" pour aller "Sur les toits" et "à travers champs". "L'ouverture des cadeaux" est inévitable.

Dans tout ce parcours, j'aurais préféré voir "la fabrications des jouets" plutôt que "le shopping de Noël" car comme tout le monde le sait, on n'achète pas les cadeaux de Noël, on les fabrique voyons !
Cela ne m'aurait moins gêné si pour le magasin on représentait plus le côté repas de Noël avec une dinde cuite en vitrine ou quelques choses de ce style pour qu'il n'y ai aucun doute pour l'enfant (comme on le comprend clairement avec les chalets de Noël à côté du magasin).
Les illustrations aux styles numériques, sont simples mais joliment travaillés sans trop de détails. Les personnages sont des animaux à l'exception du père Noël. Ils ont des bouilles rigolotes de peluches qu'on
Les couleurs utilisées sont majoritairement claires. Ca repose les yeux. L'enfant voit bien ce qu'il fait.
L'ensemble est harmonieux et rythmé.

Quant aux consignes, elles sont concises et claires. Elles sont placées à proximité des activités concernées. Il y en a 2 par page.
Ce qui est agréable est le fait que les jeux/activités sont biens intégrés dans un décors ce qui permet de les voir sans les voir. Elles ne sont pas juste posées côte à côte.

Lors de mon précédent teste avec le stylo fournis j'avais remarqué qu'effectivement il avait tendance à accrocher. Après plusieurs teste, je constate la même chose ici, surtout si l'enfant à tendance à vouloir fair tout le cahier d'un coup avant de vouloir l'efface, comme mon petit neveux Thyméo. là il devient très difficile de le retirer. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser directement in stylo "velleda" qui s'efface sans problème.

Ce cahier est fidèle à la collection. Le côté effaçable plaît beaucoup. Il ravira les petites filles et les petits garçons.
Il obtient la note de 5*/5*.


L'intérieur :

 Merci aux éditions Usborne pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire