samedi 31 décembre 2016

L'atelier du Père Noël - Gillian Chapman & Peter Stevenson

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > LIVRE OBJET  •  CALENDRIER DE L'AVENT


 Livre Coup de Coeur 

L'atelier du Père Noël 
Gillian Chapman (auteur) - Peter Stevenson (illustrateur)
Ed. Gründ - 2000 - Collection : Calendrier de l'avent
Avec ce calendrier de l'avent, on se trouve du côté Père Noël pour les préparatifs de Noël.

De forme rectangulaire, 32x25cm, cachés derrière la porte qu'on ouvre pour rentrer dans l'atelier, on découvre 24 mini-livres. 24 mini-chapitres qui forment une grande histoire qu'on suit de jour en jour.

"Il faut essayer tous les instruments."

Chaque livre en carton solide est construit identiquement. Un carré de 4cm aux coins arrondis. Une couverture blanche avec un personnage en action et un gros numéro résumant le sujet du livre. Il y a un trou et une cordelette rouge pour le pendre au sapin. Gründ précise toutefois en 4ème de couverture : "N'oublie pas de remettre chacun [des livres] à sa place avant de refermer le coffret !"
A l'intérieur, on retrouve une phrase et une jolie illustration par double page.

Les illustrations sont douces, colorées. Les scènes sont rigolotes et les personnages sont des souris, ce qui change des lutins. Une 15ène de souris (celles que l'on retrouve sur le coffret) et un "morceau" du Père Noël que l'on ne voit jamais en entier, juste un pied, une man... de temps à autre animent les pages.
Lorsque tous les livres sont enlevés du coffret, dans le fond du coffret, on découvre une grande illustration avec le Père Noël. C'est la seule fois qu'il apparait en entier.
Ce qui aurait été encore plus chouette, aurait été de pousser le détail au point de retrouver cette illustration au dos de tous les livres pour la reconstitue en les retournant. Un peu à la façon d'un puzzle.

"C'est le réveillon dans l'atelier."

Le texte quant à lui sonne joliment aux oreilles. Doux et poétique.
On a envie de lire toute l'histoire d'un coup. Et si on le fait, on se rend compte que le tout est cohérent, juste et fluide.

L'ensemble, illustration et texte, est si harmonieux et réussi qu'on a l'impression que l'auteur et l'illustrateur sont une seule personne alors que ce n'est pas le cas.

"Qui sera le plus beau pour son grand voyage au-delà des nuages ?"


Ce coffret est un beau coup de coeur que je vous aurais vivement conseillé mais malheureusement il n'est plus édité. Celui-ci je l'ai eu d'occasion. J'espère vraiment qu'il sera de réédité ou qu'ils en feront un nouveau dans ce style.

Quelques images de l'intérieur









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire