mardi 27 décembre 2016

Amélie Nothomb

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  PAR AUTEUR

Voici une auteure à la production débordante qui fait partie des auteurs soit qu'on aime soit qu'on déteste. Pour l'instant moi je suis mitigée. Je ne lirai pas tous ses livres pour lesquels je n'accroche pas particulièrement mais comme je suis curieuse, il m'arrive d'en acheter lorsque je les trouve d'occasion. 
Au fur et à mesure de mes chroniques, je rajouterai ici pour chaque livre (classement par orde de parution) : un petit résumé du livre, un petit résumé de mon avis, une note et le lien vers ma chronique. 

Romans :  2/24  lus et chroniqués et 6 dans ma PAL  •  Pièce de Théâtre : 1/1 dans ma PAL
Contes et nouvelles : 0/12


Amélie Nothomb


L'auteure

© Olivier Dion pour Livreshebdo.fr
Née à Kobé, au Japon, Amélie Nothomb -de son vrai nom Fabienne Claire Nothomb- est la fille d'un père ambassadeur de Belgique. Son enfance et son adolescence sont mouvementées. Elle déménage souvent et elle vit mal ses éloignements avec sa famille. Viscéralement attachée au Japon, elle décidera d'y vivre à la fin de ses études en philologue romaine mais une expérience de travail déroutante la fera changer d'avis pour s'établir en Belgique.
Cette auteure Belge à la production boulimique, publie un roman par an depuis son premier Hygiène de l'assassin en 1992.  Elle a de nombreuses fois été récompensée. Plusieurs de ses livres sont autobiographiques. Les thèmes les plus souvent abordés sont l'amour, l'écriture, la lecture, le langage, la vie, le Japon... Ils sont traduits dans plus de 20 langues.
Sa soeur ainée, Juliette Nothomb, est également auteure avec 3 romans jeunesses et 3 livres de cuisine à son actif.



Les romans
                                                  Dans ma PAL                                                          Dans ma PAL

            Dans ma PAL                                                         Dans ma PAL

              Dans ma PAL                                                        Dans ma PAL

           Ma chronique                                                         Ma chronique



1. Hygiène de l'assassin
2. Le sabotage amoureux   Dans ma PAL
Autobiographique (enfance)
3. Les catilinaires
4. Péplum   Dans ma PAL
5. Attentat   Dans ma PAL
6. Mercure
7. Stupeur et tremblement   Dans ma PAL
Thème du Japon • Autobiographique (jeune adulte, en parallèle du livre "Ni d'Eve ni d'Adam")
8. Métaphysique des tubes
Thème du Japon • Autobiographique (enfance)
9. Cosmétique de l'ennemi   Dans ma PAL
10. Robert des noms propres
11. Antéchrista   Dans ma PAL
12. Biographie de la faim
Autobiographique (enfance)

> 13. Acide sulfurique
Noté : 3*/5*
Que deviendrait la télé-réalité si on la poussait à l'extrême ? Certainement comme celle choisit par Amélie Nothomb dans ce roman. "Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."
Le livre est coupé en 2, alternant entre une histoire d'amour et la dureté de la télé-réalité. J'ai beaucoup aimé ce côté télé-réalité, les visions de 2 femmes sur un même événements -l'une bourreau, l'autre victime. On y retrouve tous les codes. C'est bien ficelé et en posant le livre on se dit : "c'est possible".
Lire ma chronique

14. Journal d'Hirondelle

> 15. Ni dEve, ni d'Adam
Noté : 2*/5* • Thème du Japon • Autobiographique (jeune adulte, en parallèle du livre "Stupeur et tremblement" pour l'époque mais est indépendamment pour l'histoire)
Amélie vit au Japon et donne des cours de français à Rinri. Une histoire d'amour se crée.
Dans ce livre or le thème de l'amour, on retrouve le Japon, un personnage important. On y apprend énormément sur la culture, les us et coutumes du pays, la vie. C'est très intéressant. En revanche je n'ai pas aimé le côté histoire d'amour qui est trop "dégoulinant" à mon goût. Malgré tout, l'ensemble forme un livre équilibré qui se lit très vite. Une bonne lecture de plage instructive.
Lire ma chronique

16. Le fait du prince
17. Le voyage d'hiver
18. Une forme de vie
19. Tuer mon père
20. Barbe bleue
21. La nostalgie heureuse
Thème du Japon • Autobiographique
22. Pétronille
23. Le crime du comte Neveille
24. Riquet à la houppe


Le théâtre

Les combustibles   Dans ma PAL


Les contes et nouvelles
1. Légende peut-être un peu chinoise - conte
2. Electre - nouvelle
3. L'existence de Dieu - nouvelle
4. Simon Wolff - nouvelle
5. Généalogie d'un Grand d'Espagne - nouvelle
6. Le Mystère par excellence - nouvelle
7. Brillant comme une casserole (recueil de 3 contes : Légende peut-être un peu chinoise ; Le Hollandais ferroviaire ; De meilleure qualité)
8. Aspirine - nouvelle
9. Sans nom - nouvelle
10. L'entrée du Christ à Bruxelles - nouvelle
11. Les champignons de Paris - nouvelle
12. Les myrtilles - nouvelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire