vendredi 25 novembre 2016

Le train - Stella Baggott

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  EVEIL  • LIVRE EN TISSU

Retrouvez mon avis et "l'expérience Miss Crevette" ;)

Le train - Stella Baggott (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Mon tout premier livre de berceau
De la même collection que "Bonne nuit !", ce livre en tissu sans texte est fait pour être accroché au lit à barreaux, berceau, parc... de nos tout-petits dès la naissance.

Il est constitué de 2 tissus, style "toile parachute", imprimés, cousus ensembles pour former un recto et un verso, entre lesquelles il y a une feuille épaisse de mousse. Cette épaisseur permet de bien manipuler le livre entre ses mains lorsqu'on souhaite le regarder avec un enfant et aussi de se tenir correctement lorsqu'il est installé autour d'un lit.
Une fois ses 6 volets en accordéon dépliés, il est long de presque 1 mètre. Ses petites lanières en tissu permettent de l'attacher par de simples nœuds, à la façon d'un tour de lit.
Il se range facilement dans son coffret, un cube en carton avec un couvercle souple en plastique transparent -c'est le couvercle qui n'est pas toujours évident à remettre.

Le thème abordé est le train. Chaque face représente une scène différente ; d'un côté le train roule dans la verdure avec ses 5 wagons remplis de passagers et sa locomotive ; d'un autre côté le train arrive en gare, on voit la locomotive et 1 wagon avec le quai, la gare ainsi que tous les passagers qui attendent.
Tous les personnages présents sont des animaux : chat, souris, girafe, crocodile, éléphant, panda, lapin, lion...

Les illustrations aux couleurs vives sont dessinées à base de formes simples sans détails ni contour. Idéal pour des nouveau-nés à la vue flou et non précise.


L'illustratrice est la même que pour "Bonne nuit !". Le style utilisé est identique pour ces 2 livres.

Il est fidèle à la collection et comme je n'ai rien à lui reprocher il obtient la note de 5*/5*. Son thème neutre plaira autant aux petites filles qu'aux petits garçons.


••• L'expérience Miss Crevette ••• 
(ma fille de 3 mois et demi)

Miss Crevette aime regarder ce livre coloré. Elle aime le tordre dans tous les sens, le mâchouiller, tirer dessus. Il est encore trop long pour qu'elle le manipule seule mais lorsqu'on le regarde ensemble je règle la longueur et c'est plus facile.

Si comme nous vous l'utilisez en "livre" et non en "affiche" autour du lit, son grand avantage est que comme tous les livres en tissu lorsqu'il est sal on le passe à la machine et hop le tour est joué. Pour l'instant les couleurs n'ont pas bougées mais je ne l'ai pas assez lavé pour voir s'il y vieillit bien.



 Merci aux éditions Usborne pour cette douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire