lundi 28 novembre 2016

A travers les âges - Abigail Wheatley & Stefano Tagnetti

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  CULTURE GENERALE

A travers les âges
Abigail Wheatley (auteure) - Stefano Tagnetti (illustrateur)
Ed. Usborne - 2016
Collection : P'tits curieux Usborne
Ce livre au format carré nous fait remonter le temps à l'aide de ses 10 pages en carton épais aux coins arrondis.
D'abord avec les temps modernes, aujourd'hui ; puis il y a 100 ans avec le début du XXème siècle ; puis il y a 200 ans pour une plongée au XIXème siècle ; il y a 400 ans dans l'univers du XVIIème siècle ; il y a 800 ans, en route pour le Moyen Age ; il y a 2 000 ans l'époque Romaine ; puis il y a 4 000 ans à l'âge de bronze et pour finir il y a 10 000 ans à l'âge de pierre.

"Les maisons ne sont pas équipées de tout-à-l'égout. Cette femme jette ses eaux usagées par la fenêtre. Les rues sont sales et malodorantes."

Destiné aux enfants dès 5 ans, ce livre permet d'aborder l'Histoire des hommes facilement et ludiquement grâces aux rabats. C'est instructif. Intéressant. Fidèle à la collection "P'tits curieux Usborne".

Les illustrations sont colorées et fonctionnent en tableaux. Elles nous montrent un aspect général "d'une ville" dans son époque et les rabats, plus ou moins grands mettent l'accent sur les éléments importants pour plus les détailler.
Nous avons par exemple la vie à l'intérieur d'une maison, d'une taverne, d'une station de métro ; comment est transformé le raisin après la récolte ; comment fonctionne un aqueduc ; ce qu'est un forgeron...


"Une route pavée et droite permet aux soldats d'avancer rapidement."

Chaque double page reprend une époque avec son titre, un chapeau et une multitude d'informations éparpillées par-ci par-là. Ce sont de petites phrases situées souvent près des rabats. Une fois soulevés, nous avons de nouvelles informations qui viennent les compléter.
Certains rabats ne sont pas évidents à ouvrir la 1ère fois car ils sont petits et parfois il y a plusieurs plis pour la même ouverture finale. Comme par exemple  pour cette maison qui s'ouvre en 3 parties : 1 pour le toit, 1 pour l'intérieur et 1 pour la cave sauf que l'un s'ouvre vers la droite, l'autre vers la gauche et le 3ème vers le bas. Il est préférable d'assister l'enfant la 1ère fois. Une fois les plis marqués, cela n'est plus un problème.
Soyez vigilant. On ne voit pas toujours au premier coup d'oeil les formes en demi cercle qui permettent l'ouverture des rabats.

Ce livre est idéal pour les petits curieux. Il obtient la note de 5*/5*.




De cette collection j'ai beaucoup aimé et chroniqué "A la ferme" et "A l'aéroport". 2 coups de coeur.


 Merci aux éditions Usborne pour cette découverte historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire