mercredi 23 novembre 2016

100 infos insolites sur les sciences - collectif

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  CULTURE GENERALE 

100 infos insolites sur les sciences
Collectif d'auteurs et d'illustrateurs
Ed. Usborne - 2016
Collection : Hors collection
100 infos insolites sur les sciences en 130 pages, chouette promesse mais est-ce le cas ?
Ce livre est destiné aux enfants dès 7 ans. Il traite de sujets variés tel que l'environnement, l'univers, la faune, les machines, la planète terre... ce qui permet de mettre un premier pas dans la culture scientifique sans crainte.

"Certaines des étoiles que nous voyons aujourd'hui sont peut-être déjà éteintes - mais nous ne le saurons pas avant de nombreuses années."

Le livre au format étroit, plutôt vertical, est pratique car il se tient bien en main mais sa reliure et son épaisseur l'empêchent de rester ouvert tout seul. Lorsqu'on le feuillète on comprend immédiatement comment il est construit grâce aux différentes couleurs de fond utilisées. 1 page, 1 sujet, 1 couleur de fond. L'ensemble est lumineux, ludique et dynamique.
La page contient 1 numéro, 1 titre, souvent 1 petit chapeau, et différentes informations accompagnées de petites illustrations éparpillées sur la page.
Les textes sont insolites et intéressants avec ton proche et un vocabulaire accessible pour tous.

Les illustrations sont colorées. Elles illustrent très bien les propos concernés. On retrouve un petit personnage mis en scène sur les pages. Un petit fil conducteur qui relie tous les sujets entre eux et donne une unité au livre.

"Produire du papier consomme énormément de bois, d'eau et d'énergie. 
Le vieux papier peut être recyclé pour en faire du nouveau. 
Chaque tonne de papier recyclé économise : 
17 arbres ; 200 baignoires d'eau ; 
... et assez d'énergie pour alimenter une maison pendant 6 mois."

A la fin, on retrouve une chronologie des découvertes scientifiques récentes, un glossaire, un index, une pages avec des liens internet pour d'avantage se renseigner et une page expliquant comment a été fait ce livre (il y a d'ailleurs une inversion entre le texte de l'étape 2 et celui de l'étape 3 ; on fait d'abord les illustrations puis on monte la maquette du livre.).

"Chaque année, les sternes arctiques migrent de l'Arctique à l'Antarctique et en reviennent. 
Ce voyage aller-retour couvre quelques 80 000 km."

Ce livre tient sa promesse avec des informations qui plairont autant aux petites filles qu'aux petits garçons. Il peut servir de base pour créer des échanges intéressants entre les enfants ou entre les enfants et leurs parents. Il ouvre la curiosité.
Il obtient la note de 5*/5*.

"Ton nez est capable de détecter... jusqu'à 1 milliard d'odeurs différentes."



A l'intérieur c'est comme ceci...




 Merci aux éditions Usborne pour ces découvertes scientifiques.



1 commentaire:

  1. Une mine d'informations qui plaisent aux gamins (es) aux grands aussi. Les informations courtes quon pioche le temps dun café.

    RépondreSupprimer