jeudi 21 juillet 2016

Les contes de la ferme - Kriteen Robson, Stephen Cartwright & Jenny Addison


 Livre Coup de Coeur 

Les contes de la ferme
Kriteen Robson (auteur) - Stephen
Cartwright & Jenny Addison (illustrateurs)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Je trace, j'efface
De la collection "Je trace, j'efface", ce nouveau cahier d'activités éducatif destiné aux enfants dès 3 ans, à pour thème la ferme.

Le titre "les contes de la ferme" peut porter à confusion car on pourrait s'attendre à de petites histoires, or ici nous avons des scènes de vie imagées de la ferme différentes à chaque double page mais pas des "histoires" à proprement parler.
On y trouve : "A la ferme" ; "Dans le prés" ; "Le poulailler" ; "Dans le potager" ; "Sur la colline" ; "Outils et tracteurs" ; "Dans la cuisine" ; "Fleurs et papillons" ; "La vieille locomotive" ; "A la plage" ; "Le verger" ; "Au bord de l'eau" ; "A l'écurie" ; "Un jour de vent"; "Dans la neige" et "Au lit !".
Les sujets sont variés et permettent d'avoir un large panel de tout ce qu'on trouve dans une ferme.

Sur les pages, l'enfant doit tracer des chiffres (de 1 à 10), des lignes droites, les lignes courbes, des ronds, le chemin de labyrinthes, retrouver des animaux ou des objets de même couleur qui vont ensembles, des erreurs entre 2 petits dessins, relier des chiffres pour tracer une forme...

Le fil conducteur du livre est de retrouver le petit poussin caché sur chaque doubles pages.
Ces différentes activités évitent à l'enfant de s'ennuyer et de vouloir délaisser son cahier d'activités trop vite. Parfait pour les vacances d'été !

Les illustrations ont été réalisées à 4 mains : 2 pour la réalisation des personnages et animaux que l'on retrouve de page en page avec un style "à l'ancienne" sur une feuille à l'encre (ou feutres) et contour au crayon de papier ; 2 pour les décors et objets avec un style plus "moderne" version aplat de couleurs numériques.
Le tout est harmonieux pour former des doubles pages lumineuses et colorées.

Le principe de cette collection étant de pouvoir écrire sur le livre à l'aide d'un feutre à encre effaçable grâce aux pages plastifiées est respecté. Cela fonctionne très bien et s'efface sans difficulté. Il peut être ainsi utilisé de très nombreuse fois.

Pour ça diversité et son principe fonctionnel, ce livre d'activités obtient la note de 5*/5*.
Un beau coup de coeur qui ravira les enfants qui apprendront à tracer tout en jouant.

A l'intérieur c'est comme ça...




Merci aux éditions Usborne pour ce moment d'activités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire