mercredi 27 juillet 2016

Papa débutant - Lionel Paillès & Benoît Le Goëdec

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  CULTURE GENERALE


Papa débutant
Lionel Paillès & Benoît Le Goëdec
Ed. First - 2015 
Collection : Ma p'tite famille !

Ce livre, écrit par des hommes pour des hommes, répond à toutes sortes de questions que les hommes peuvent se poser lorsqu'ils vont devenir papa pour la 1ère fois.
"A partir de quand peut-on connaitre le sexe du bébé ?" "Après combien de contractions dois-je éteindre la télé pour emmener ma femme à la maternité ?" "Je ne sais pas si je supporterai l'odeur du caca quand je le changerai..." "Comment préparer un biberon ?" "Mon travail me fatigue et si je me lève la nuit pour les biberons, je ne sais pas tenir le coup. Comment s'organiser ?"

"Si je n'assiste pas à l'accouchement, suis-je un lâche doublé d'un mauvais père ?"

Avec beaucoup d'humour, les auteurs traitent tous les thèmes de façon concrète et claire en 5 actes : "La grossesse vue par papa", "Quelques heures dans la salle de travail", "Quelques jours à 3 à la maternité", "Le rodage de la première semaine" et "En vitesse de croisière" en 225 pages.
Il y a également en plus des annexes avec un petit quiz de 50 questions, "les 20 petits bonheurs de jeunes papa", "où prendre des petits cours de paternité", la bibliographie et un index des sujets. 

"Comment gérer les sautes d'humeur de ma compagne ?"

Le livre est construit sous forme de questions/réponses se qui permet soit de le picorer en fonction des questions que l'on se pose, soit de le lire normalement en suivant l'évolution chronologique.
Les questions sont posées les unes à la suite des autres tout en étant regroupé par sujets.
Pour rythmer et alléger d'avantage la lecture, on retrouve différents blocs qui donnent des conseils, des informations importantes, des témoignages d'hommes. Dommage en revanche qu'ils soient parfois en décalage de quelques pages avec les questions posées. Lorsqu'on le lit "normalement" on a tendance à se dire "Qu'est ce que ça fait là ? On nous parlait de ça il y a 3 pages".

"Comment dois-je habiller bébé à sa sortie de la maternité ?"

Ce qui est intéressant avec ce livre est qu'il rend accessible le monde de la grossesse et du nouveau-né à tous, tout en légèreté. Le panel des questions étant varié et large, on découvre les bases tout en donnant envi d'en apprendre d'avantage.
2 hommes de mon entourage (de générations différentes) l'ont lu entièrement ou feuilleté une partie et ils l'ont trouvé très intéressant, dynamique et facile à lire. Ils se sont pris aux jeux des questions/réponses et ont tourné les pages sans s'en rendre compte. Ils le picoraient par période de 15 à 30 mn mais régulièrement dans la journée. Eux qui ne sont pas de grands lecteurs l'ont apprécié et le conseilleraient volontiers.

Malgré que sa cible première soit l'homme, entant que femme on apprend des choses même si on connait plus certains sujets car nous les vivons.
Avec cette vision, on peut se mettre à la place des hommes et comprendre comment eux perçoivent ce moment de vie, quelles questions se posent-ils, qu'est ce qui peut les inquiéter... Le dialogue peut être instauré plus facilement dans le couple et éviter à l'homme d'être tenus à l'écart comme avant. Les femmes n'ont pas le monopole des joies et contrariétés de devenir parent. Je suis d'accord mesdames, les hommes n'ont pas de nausées matinales, ni de douleurs lombaire mais ils ont d'autres tracas ;)

"Si c'est la panique au retour à la maison, par qui peut-on se faire aider ?"

Ce livre est idéal à offrir aux futurs papas qui ne penseront pas forcément à chercher un livre par eux mêmes et qui pourtant ont des questions plein la tête.
Pour son côté accessible et léger, il obtient la note de 5*/5*.

Sachez mesdames que ce livre existe aussi pour vous avec "maman débutante". 
Dans la même collection vous y trouverez également d'autres livres sur votre alimentation pendant la grossesse, la préparation à l'accouchement, les massages pour bébé, l'organisation après l'accouchement, le dico des petits et gros bobos...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire