mardi 26 juillet 2016

Les bruits du jardin - Sam Taplin, Federica Lossa & Anthony Marks


 Livre Coup de Coeur 

Les bruits du jardin
Sam Taplin (auteure) - Federica Lossa (illustratrice)
Anthony Marks (son et musique)
Ed. Usborne - 2016 - Collection : Mon livre sonore à toucher
Ce livre sonore sur le thème du jardin et de ses bruits est un joli mélange des "livres à toucher" de chez Usborne pour les tout-petits et de leurs livres musicaux pour les plus grands.
D'après Usborne, il est destiné aux enfants dès 3 ans mais je pense qu'on peut le glisser entre des mains bien plus jeunes si on les accompagne.

"Alors que le soleil monte dans le ciel, 
d'autres oiseaux se mettent à gazouiller."

Les pages épaisses aux bouts arrondis permettent une manipulation solide et sans danger. A plusieurs endroits par page des zones sont "creusées" ou trouées pour créer du relief sous les doigts. On y retrouve également une petite pastille au quadrillage métallique qui lance le son dès qu'on appuie dessus.
L'effet "creusé" est réalisé grâce un principe simple. Chaque page est en réalité 2 feuilles collées l'une sur l'autre. Celle du dessus possède des éléments découpés qui une fois collée sur celle du dessous (qui n'a pas ces mêmes découpes) créé du relief sous les doigts. Cela fonctionne très bien. 

"Le ciel se remplit de nuages et la pluie se met à crépiter doucement sur l'herbe du jardin."

Les illustrations colorées et lumineuses s'étendent par doubles pages. Elles sont fournies tout en restant légères. L'enfant peut passer du temps à chercher les petits insectes et animaux placés un peu partout sans être perdu dans le décors.
Le texte nous raconte l'histoire d'une journée au jardin. Il est découpé en un petit paragraphe qui pointe les éléments sonores tout en restant cohérant dans son tout.
Les sons sont mélodieux. Doux. On a envi de les écouter plusieurs fois.

"A la tombée de la nuit, le jardin devient silencieux. 
Mais écoute attentivement... 
Entends-tu quelque chose ?"

Un point positif ? En 4ème de couverture nous accédons au petit rectangle en plastique pour changer les piles et un petit bouton permet d'activer ou non le son du livre.
Un bémol ? Il n'y a que 10 pages !

Ce livre est un joli coup de coeur qui restera longtemps entre les mains des bambins.

Il est noté : 5*/5*.

Quelques images de l'intérieur



Merci aux éditions Usborne pour cette parenthèse musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire