dimanche 12 juin 2016

Petit point - Grancarlo Macri & Carolina Zanotti


••• Livre Coup de Coeur •••

Petit point
Grancarlo Macri (auteur)
Carolina Zanotti (co-auteur et illustratrice)
Ed. Nuinui - 2016
Via de petits points, de petits ronds de rien du tout sans connotation particulaire, le livre traite d'un thème d'actualité fort : l'émigration.

"Salut !
C'est moi, le petit point."

Cet album cache bien son jeu !
Au premier abord, on se dit : "bon ok, graphiquement c'est super mais après ?" Eh bien après, on se laisse surprendre par la tournure que prend l'histoire. On la découvre bien construite, cohérente, qui avec juste une petite phrase par double page, nous mène par le bout du nez. On ne voit rien venir. Simple. Clair. Efficace.

Des petits points blancs au contour noir, des petits tout noirs. N'y voyait là aucune opposition des peuples "noirs" contre les peuples "blancs" car on est très loin de ça. Ici les petits points blancs manquent de tout alors que les petits points noirs ont tout. Le sujet est simplement : "l'inégalité entre deux peuples". Ils peuvent être n'importe lesquels et tous peuvent s'y reconnaître.

"Chez nous, la vie est triste :
sans nourriture,
ni jeux,
ni maisons."

Le graphisme et le texte s'emboitent parfaitement. Aucun excès. Juste l'essentiel. La simplicité dans toute son efficacité. Cette simplicité rend très accessible cet album et son sujet.
Les illustrations réfléchies parlent d'elles-mêmes. Tous les petits ronds forment des images, des scènes. On comprend sans même lire le texte qui renforce les images et donne le fil conducteur du livre.

"Il faut trouver une solution."

La fin apporte une solution logique et humaine. Une évidence.
Pourquoi cela ne se passe pas ainsi dans la vraie vie ? Les hommes sont-ils individuellement égoïstes pour ne pas le faire ou les enjeux politiques et économiques forcent les hommes à ne rien changer de ces discriminations ? L'argent est-il plus fort que l'humanité ?

Cet album en noir et blanc est très intelligent. C'est un support idéal pour discuter de l'émigration et du fonctionnement de la société avec eux. Les enfants comprendront sans difficulté ce sujet délicat.

Et c'est sans surprise que ce coup de coeur obtient la note de 5*/5*.


L'intérieur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire